A l'occasion de sa première visite aux Australes, le haut-commissaire, René Bidal était accompagné par le président du Pays, Edouard Fritch et Monsieur Marc Laffineur, député, rapporteur spécial de la commission des finances.

La délégation a été accueillie lundi 11 juillet 2016 à l’aéroport par le maire, Fernand Tahiata, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Mataura et d’effectuer le traditionnel dépôt de gerbe.  

Au cours cette journée dense, la délégation s'est rendue à la 3ème compagnie de formation professionnelle, pour visiter les installations et se faire présenter les possibilités qu'offre le RSMA-Pf à la population des Australes.

Découvrir le reportage de Tahiti Info à partir du lien suivant : TAHITI INFO du 11/07/2016 ainsi que le journal TV de POLYNESIE 1ère du 13 juillet 2016

Entretien avec le Général Luc du PERRON de REVEL

lundi 27 juin 2016

Le Haut-Commissaire, M. René BIDAL, s’est entretenu, ce matin, avec le Général Luc du PERRON de REVEL, commandant le service militaire adapté.

Il était accompagné du Lieutenant-colonel Philipe PAYRE, commandant le régiment du service militaire adapté de Polynésie française et du chef de bataillon Benjamin SOUBRA.

Le SMA est présent dans 7 départements, territoires et collectivités d’Outre-mer. En Polynésie française, implanté depuis 1989, le RSMA compte plus de 600 militaires, comprenant les volontaires en formation et leurs encadrants.

Son articulation, avec les installations à Tahiti, Hiva Oa et Tubuai facilite le recrutement et la mobilité des jeunes entre les archipels. La diversité des formations dispensées (aides à la personne, bâtiment, espaces vert, prévention et sécurité, mécanique…) favorise l’insertion professionnelle des jeunes stagiaires polynésiens.

Particulièrement adapté aux besoins des jeunes, il répond avec volontarisme et efficacité à son objectif de formation et d’insertion sociale et économique.

A l’occasion de la commémoration du 76ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, M. Réné BIDAL, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a présidé la cérémonie commémorative ce samedi 18 juin 2016 à 15h00, devant le Monument aux Morts de Hiva Oa. C’est la première fois que cette cérémonie se déroulait sous la présidence d’un Haut-Commissaire à Hiva Oa. Cet évènement marquant a fait la fierté du maire, des habitants et des jeunes du RSMA-Pf qui ont pu montrer leur grande maîtrise de la cérémonie et du défilé militaire aux sons marquisiens, toujours apprécié de population.

Le ministre de l'Education et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, et le chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), le lieutenant-colonel Philippe Payre, ont signé, le 15 juin 2016, à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (IJSPF) à Pirae, une convention fixant les conditions d’accès à l’ensemble des installations sportives de l’institut, au bénéfice des jeunes volontaires polynésiens.

La convention signée ce jour permet aux jeunes volontaires du régiment qui préparent un permis voiture ou poids lourds de bénéficier gratuitement de la psite de maniabilité de l'IJSPF. Le RSMA-Pf pourra, pour sa part, être sollicité pour des chantiers d'application au profit de l'IJSPF. Cette convention s'inscrit dans une volonté commune et partenariale de favoriser la cohésion sociale au profit de la jeunesse du Pays.

Revoir le reportage du journal de TNTV : JOURNAL du 15/06/2016