Visite d'une délégation péruvienne

Mercredi 9 mars 2016, le RSMA-Pf accueillait le contre-amiral Angel TELLO GIRALDI (directeur des garde-côtes péruviens) ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Christophe BERGER (attaché de Défense à Lima) lors d'une visite de découverte du régiment.
Impressionné par l'éventail des possibilités offertes aux jeunes Polynésiens, par la richesse du contenu des formations et l'originalité du cadre militaire dans l'apprentissage des savoir faire professionnels, le contre-amiral a longuement félicité l'ensemble des acteurs de cette visite qu'il a tout particulièrement appréciée.

LES TEMOINS D'OUTREMER

Les Témoins d'Outremer, nouveau rendez-vous quotidien, ont accueilli le 2 mars 2016 le général Luc de REVEL, commandant le SMA.

Le général a abordé les principaux points clés concernant le SMA, notamment sa capacité à redonner confiance à des jeunes en difficulté et à les former pour répondre aux besoins des entreprises ultramarines.

Voir l'intégralité de l'interview à partir du lien suivant :

Interview du COMSMA (10')

Voir des extraits :

Le SMA, sa mission et sa méthode (4'13)

Le SMA, une réponse aux besoins des entreprises (1'43)

Le SMA et le SMV, un objectif commun : l'insertion des jeunes (4'12)

Première visite du HC à la CFP3

A l'occasion de sa première visite aux Australes, le haut-commissaire, René Bidal était accompagné par le président du Pays, Edouard Fritch et Monsieur Marc Laffineur, député, rapporteur spécial de la commission des finances.

La délégation a été accueillie lundi 11 juillet 2016 à l’aéroport par le maire, Fernand Tahiata, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Mataura et d’effectuer le traditionnel dépôt de gerbe.  

Au cours cette journée dense, la délégation s'est rendue à la 3ème compagnie de formation professionnelle, pour visiter les installations et se faire présenter les possibilités qu'offre le RSMA-Pf à la population des Australes.

Découvrir le reportage de Tahiti Info à partir du lien suivant : TAHITI INFO du 11/07/2016 ainsi que le journal TV de POLYNESIE 1ère du 13 juillet 2016

Le RSMA-Pf participe au record du monde de ORI TAHITI

Sollicité par Makau Foster pour participer au record du monde de Ori Tahiti, le RSMA-Pf a mobilisé 130 jeunes filles et garçons qui se sont entraînés durement, chaque jour, pendant deux semaines, coachés d'une main de fer par le fils de Makau, Tahaki.

Emmenée par le commandant en second et quelques cadres du régiment, vifs et agiles, la troupe s'est particulièrement distinguée par sa cohésion, sa bonne humeur et son enthousiasme.

Tous ont apprécié de participer à ce sympathique projet qui a mobilisé pas moins de 2980 participants, dans une ambiance exceptionnelle, le 30 janvier 2016.

Plus de photos disponibles sur la page Facebook du régiment. 

Information médias

Entretien avec le Général Luc du PERRON de REVEL

Lundi 27 juin 2016

Le Haut-Commissaire, M. René BIDAL, s’est entretenu, ce matin, avec le Général Luc du PERRON de REVEL, commandant le service militaire adapté.

Il était accompagné du Lieutenant-colonel Philipe PAYRE, commandant le régiment du service militaire adapté de Polynésie française et du chef de bataillon Benjamin SOUBRA.

Le SMA est présent dans 7 départements, territoires et collectivités d’Outre-mer. En Polynésie française, implanté depuis 1989, le RSMA compte plus de 600 militaires, comprenant les volontaires en formation et leurs encadrants.

Son articulation, avec les installations à Tahiti, Hiva Oa et Tubuai facilite le recrutement et la mobilité des jeunes entre les archipels. La diversité des formations dispensées (aides à la personne, bâtiment, espaces vert, prévention et sécurité, mécanique…) favorise l’insertion professionnelle des jeunes stagiaires polynésiens.

Particulièrement adapté aux besoins des jeunes, il répond avec volontarisme et efficacité à son objectif de formation et d’insertion sociale et économique.

Le RSMA-Pf remporte la course de Noël

Pour la seconde année consécutive, le RSMA-Pf a remporté la traditionnelle course de Noël organisée par le COMSUP, le mardi 8 décembre 2015.
Entrainées par le sergent-chef CORBIN, le régiment a aligné 2 pirogues (V6) au départ de cette course.
Si l'équipe A, a brillamment remporté cette épreuve de puissance et de vitesse (un peu plus de 9 km), l'équipe B n'a pas non plus démérité, terminant à une belle 5ème place face à 15 équipages sur-motivés.

Commemoration de l'appel du 18 Juin à HIVA OA

A l’occasion de la commémoration du 76ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, M. Réné BIDAL, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a présidé la cérémonie commémorative ce samedi 18 juin 2016 à 15h00, devant le Monument aux Morts de Hiva Oa. C’est la première fois que cette cérémonie se déroulait sous la présidence d’un Haut-Commissaire à Hiva Oa. Cet évènement marquant a fait la fierté du maire, des habitants et des jeunes du RSMA-Pf qui ont pu montrer leur grande maîtrise de la cérémonie et du défilé militaire aux sons marquisiens, toujours apprécié de population.

Challenge beach-volley 2015

Le challenge de beach-volley des FAPF s'est déroulé le mardi 24 novembre 2015 sur les terrains du parc Paofai.
Le RSMA-Pf a aligné 4 équipes : 2 équipes séniors hommes et 2 équipes mixtes avec seulement un homme dans chaque équipe.
Les équipes ont terminé à la première et à la seconde place dans chacune des deux catégories.
Mention spéciale à l'entraineuse, 1cl TAVAE, pour son excellent travail de préparation avant et pendant le tournoi.
Bravo à tous les participants pour leur engagement et l'état d'esprit qu'ils ont montré tout au long du tournoi.

Le RSMA PF se dote d'une nouvelle piste poids lourds

Le ministre de l'Education et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, et le chef de corps du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), le lieutenant-colonel Philippe Payre, ont signé, le 15 juin 2016, à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (IJSPF) à Pirae, une convention fixant les conditions d’accès à l’ensemble des installations sportives de l’institut, au bénéfice des jeunes volontaires polynésiens.

La convention signée ce jour permet aux jeunes volontaires du régiment qui préparent un permis voiture ou poids lourds de bénéficier gratuitement de la psite de maniabilité de l'IJSPF. Le RSMA-Pf pourra, pour sa part, être sollicité pour des chantiers d'application au profit de l'IJSPF. Cette convention s'inscrit dans une volonté commune et partenariale de favoriser la cohésion sociale au profit de la jeunesse du Pays.

Revoir le reportage du journal de TNTV : JOURNAL du 15/06/2016

Collecte du bleuet de France

Le RSMA-Pf a participé cette année à la collecte du bleuet de France à l'occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre.
La forte mobilisation de nombreux acteurs, institutions, associations et particuliers, auront permis de récolter 635 377 FCP soit 5 0324,54 euros
Le seul teeshirt dédicacé par Vaimiti est parti à 40 000 FCP aux enchères lors de la soirée organisée le 9 novembre 2015.

LE 11 NOVEMBRE A HIVA OA

Pour le 97ème anniversaire de la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale, une cérémonie s’est déroulée le 11 novembre 2015, devant le monument aux morts de HIVA OA.
A cette occasion la médaille de bronze de la défense nationale a été remise au caporal-chef DELORD et au caporal TANE. Fiers de leur présence, nous avons retrouvé sur place un détachement de la gendarmerie, un détachement des pompiers, un détachement de la police municipale et les anciens combattants. Monsieur le maire et son premier adjoint ont accompagné, comme pour chaque cérémonie, le capitaine STEPHAN, commandant d’unité de la 1e compagnie de formation professionnelle.

Création d'une nouvelle filière

Le RSMA va débuter une formation sur ARUE prochainement

Formation professionnelle : sur 12 mois

Filière Technicien(ne) SPA et Bien-être :

  • Réaliser des massages, des soins spécifiques ;
  • Contrôler les soins demandés et produits utilisés ;
  • Savoir communiquer en langue anglaise.

Formation initiale et complémentaire :

  • Formation militaire ;
  • Permis B ;
  • PSC1 ;
  • Equipier de 1ère intervention.

Conditions de candidatures pour les formations au SMA :

  • Âgé de 18 à moins de 26 ans ;           
  • Être apte médicalement, sans allergie ;
  • Avoir effectué sa JDC
  • Niveau CAP esthétique ou Terminale du lycée ;
  • Être motivé(e), de présentation soignée et attitude posée, goût pour les activités de relaxation, rester en station debout de manière prolongée, être disposé(e) à travailler dans les îles.

    DEBUT DE LA FORMATION : Novembre 2016 

    TU ES INTERESSE ?

    CONTACTE LA CELLULE RECRUTEMENT AU 40 46 47 22 ou 89 43 00 25 

Un ancien du RSMA-Pf mis à l'honneur

A la veille des commémorations du 11 novembre, un "ancien" du RSMA-Pf qui a fait le choix de s'engager dans l'Armée de Terre est mis à l'honneur sur la page Facebook de l'armée de terre (Facebook.com/armee2terre).
Voir l'intégralité de l'article sur le site de la dépêche à partir du lien suivant : Interview de Jean-François

Réunion du Conseil de perfectionnement du RSMA-Pf

Le conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni ce jeudi 12 mai sous la co-présidence du Secrétaire Général du Haut-commissariat de la République en Polynésie-française et de la Ministre du Travail, des solidarités et de la condition féminine, en présence du lieutenant-colonel Philippe PAYRE, commandant du RSMA-Pf.

Cette instance qui rassemble tous les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle en Polynésie française, a pour objectif de présenter un bilan sur les actions entreprises par le régiment et de proposer des nouvelles orientations pour les formations dispensées. Celles-ci s’inscrivent dans les politiques menées par le Pays pour développer l’emploi et mieux répondre  aux besoins du marché local.

Le bilan de l’année 2015 est des plus encourageants :

  • Le RSMA-Pf forme à 19 métiers (ex : maraîcher horticulteur, métier du bâtiment, aide à la personne, etc.) ;
  • 504 volontaires stagiaires ont été recrutés pour suivre une formation professionnelle dont 26% en provenance des archipels éloignés ;
  • 132 volontaires techniciens ont reçu une première expérience professionnelle ;
  • 80,5% des jeunes ont réussi à s’insérer dans la vie active à l’issue de leur formation. Ce taux est notamment de 100% dans les secteurs des métiers de la mer et des agents de prévention et de sécurité.

Les orientations pour 2016-2017 sont les suivantes :

  • ouverture d’une filière orientée dans le secteur marin à l’horizon 2017 au sein de la compagnie du RSMA de Tubuai ;
  • ouverture d’une filière modulable en mécanique, en partenariat avec le SEFI ;
  • confirmation des filières mises en place en 2015 : plaquiste/ peintre ; soudeur et maraicher horticulteur ;
  • lancement d’une réflexion conjointe entre le Pays et le RSMA-Pf pour la mise en place d’un partenariat médico-administratif en vue d’améliorer le suivi médico-sanitaire des candidats.

JOURNEES NATIONALES D'ACTIONS CONTRE L'ILLETTRISME

La travail du RSMA-Pf a été mis à l'honneur cette semaine à l'occasion des journées nationales d'actions contre l'illettrisme.
Mme Nicole SANQUER, ministre de l'Education, a pu rencontrer les professeurs, détachés par son ministère auprès du RSMA-Pf, qui participent activement, par leurs actions quotidiennes, au combat mené contre l'illettrisme de près de 30 % de nos jeunes volontaires stagiaires.
Plus d'informations sur les sites de :
LA DEPECHE
POLYNESIE 1ère
TNTV

La CFP1 ouvre ses portes aux plus jeunes

Le mercredi 23 mars 2016, 22 élèves d’une classe de maternelle (section des tous petits) de l’école publique d’ATUONA et leurs enseignants ont visité le faa’a pu de la 1e CFP. 

Bénéficiant d’un accès facile et d’une propreté certaine, l'agencement du jardin a permis à l’ensemble des jeunes écoliers de réaliser la visite.

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves apprennent à reconnaitre les différents fruits et légumes. Le but était de leur dispenser une initiation sur l’alimentation saine et équilibrée à base de produits cultivés en Polynésie française.

La visite, ainsi que la dégustation des produits du faa’a pu ont satisfait l’ensemble des élèves et accompagnateurs.

BAZEILLES à la CFP1

A ATUONA, la journée du mardi 1e septembre a été entièrement consacrée à la célébration des combats de Bazeilles. Effectivement, c’est sous un beau soleil que se sont déroulés les jeux, avec une première partie organisée au quartier et une seconde « aquatique » sur la plage de TAHAUKU.
A 11h30, les activités se sont enchaînées avec une prise d’armes à la compagnie. Nous avons eu la joie d’accueillir monsieur l’adjoint au maire et 6 anciens combattants. La cérémonie s’est clôturée par la remise d’une lettre de félicitations au caporal ANIAMIOI.
Après l’effort le réconfort, un repas de corps, préparé par l’ensemble des stagiaires et cuisiniers de l’ERL, a permis à l’ensemble de la compagnie de se retrouver autour d’un excellent repas.

REPORTAGE AU RSMA-PF

Retour sur le journal télévisé de TNTV, du 30 avril 2016, avec un reportage interessant sur les journées portes ouvertes du régiment et les possibilités qu'il offre à la jeunesse de Polynésie.

JOURNAL du 30/04/2016 

Le RSMA-Pf obtient une double certification

Depuis le 8 juillet 2015, le RSMA-Pf est certifié AFAQ ISO 9001 (qualité) et AFAQ ISO 29990 (formation). Ces certifications garantissent le respect d'exigences internationales, tant pour les bénéficiaires du dispositif, que pour ses nombreux partenaires.

1er examen du CQP APS

Le RSMA-Pf possède désormais l'agrément pour délivrer des certificats de qualification professionnelle d'agent de prévention et de sécurité (CQP APS).
Mardi 28 juillet 2015 a eu lieu la toute première session de certification professionnelle en Polynésie française.
Le RSMA Pf est le seul organisme publique de Polynésie à pouvoir délivrer cette qualification qui permet à nos jeunes de détenir la carte professionnelle à l'issue de leur formation.
Plus d'informations sur le site de LA DEPECHE

Interview du chef de corps du RSMA-Pf

 

Vous pouvez revoir l'interview du lieutenant-colonel Philippe PAYRÉ réalisé le 30 avril 2016 à l'occasion des journées portes ouvertes du RSMA-Pf par une équipe de TNTV à partir du lien suivant : INTERVIEW TNTV 

Passation de commandement au RSMA Pf

 

Le 23 juillet 2015, dans les jardins de l'hôtel du Tahara'a, s'est déroulée la passation de commandement du RSMA Pf lors d'une magnifique cérémonie.
Le lieutenant-colonel Philippe PAYRÉ succède donc au colonel Sébastien PY qui rejoint la métropole.

Le vice-Président du MEDEF au RSMA-Pf

Monsieur Thibault LANXADE, vice-Président du MEDEF, a visité le mercredi 10 mars 2016, le RSMA-Pf. Cette visite lui a notamment permis de s’entretenir avec le chef de corps et le DRFI afin d’étudier l’extension des synergies déjà développées avec le MEDEF de Polynésie française.
Un premier projet porterait sur la possibilité d’initier un tutorat au profit de jeunes volontaires du régiment disposant d’une fibre entrepreneuriale afin de la développer et leur permettre de créer leur propre entreprise. Le second projet porterait sur un appui à des formations externalisées. 

Cérémonie du 14 juillet 2015

Le RSMA-Pf a participé à la cérémonie du 14 juillet 2015 à Papeete.
La prestation du régiment et notamment de la 2eme compagnie de formation professionnelle a été particulièrement remarquée.
Il est possible de revoir les images sur le site de Polynésie 1ère et de découvrir le portrait d'un jeune volontaire stagiaire de la filière soudure.
Plus d'informations sur le site de POLYNESIE 1ère