A leur arrivée au régiment, les volontaires stagiaires suivent une formation générale qui vise à leur donner les connaissances de base nécessaires à la vie au sein du régiment mais également à développer une cohésion au sein de ces groupes de stagiaires. Cette formation générale dure deux mois, respectivement consacrés à la Formation Militaire Initiale et la Formation Militaire Complémentaire.

Le prisme de la formation présente plusieurs aspects : comportemental, académique, militaire et professionnel.

IMG 4736IMG 4310IMG 4760

Formation Militaire Initiale

A leur arrivée au RSMA, les jeunes recrues perçoivent le matériel militaire nécessaire à leur formation initiale et font différents tests médicaux qui déterminent leur aptitude à suivre cette formation. Des évaluations physiques sont organisées pendant la première semaine (course, tractions, pompes, abdominaux).

Les volontaires partent chaque lundi sur le terrain pour suivre leur formation militaire dans les meilleures conditions. Ils apprennent à tirer (plusieurs séances ont lieu pendant le stage), suivent des cours de topographie, apprennent à faire des noeuds, à montrer un bivouac et utiliser des rations de combat. Les volontaires suivent également une remise à niveau scolaire.

La FMI se cloture avec la présentation au drapeau des volontaires stagiaires durant laquelle ils se voient remettre leur bérêt et présentent un haka ainsi que des danses traditionnelles.

Formation Militaire Complémentaire

Après la formation initiale du volontaire, le RSMA donne à celui-ci l'occasion de passer plusieurs diplômes qui favoriseront son insertion. La FMC est articulée autour de trois stages majeurs :

  • le permis de conduire VL
  • le stage EPI (Equipier de Première Intervention) qui délivre les premiers réflexes à avoir en cas d'incendie
  • le stage PSC1 (Prévention et Secours Civiques au niveau 1) qu idonne les notions élémentaires de secourisme