Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 10 mois   x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)    

CCFPLI AEEV

Objectifs:

L’ouvrier paysagiste participe aux travaux de création, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport.

Le métier de paysagiste est sûrement l’un des métiers les plus diversifiés qui puisse exister. En effet, il peut, être amené à réaliser de nombreux travaux : réalisation d’allées et de sentiers, pose de dallages et de bordures, construction de murets, installation de systèmes d’arrosage et électriques, entretient et tonte des pelouses. Il désherbe les massifs et allées, taille les arbustes et les haies, élague des arbres… Il utilise des outils et des engins motorisés, parfois bruyant. Il nettoie et entretient son matériel.

 La formation et le travail se feront le plus souvent en plein air. L’élagage des arbres nécessite par ailleurs de travailler en hauteur sur des échelles ou nacelles. Dans tous les cas, il doit respecter des consignes de sécurité.

Les qualités nécessaires sont le goût du travail en plein air (conditions climatiques changeantes), une bonne condition physique, une bonne connaissance du monde végétal, des connaissances mécaniques, un sens de l’initiative, de la minutie et du soin.

Le stagiaire suivra les formations suivantes :

  • la formation élagueur, tronçonnage ;
  • stage de travail en hauteur ;
  • stage installation arrosage automatique.

Plus d’information sur la filière : https://fr-fr.facebook.com/espacesvertsrsma

Espace vertespace vert2Elagage

Témoignage

« En tant que chef de la filière « agent d’entretien espaces verts », j’ai à coeur de former mes recrues dans de nombreux domaines comme l’élagage, le tronçonnage, le travail en hauteur mais également d’enseigner les bases de l’aménagement et de l’entretien des jardins. Pendant 10 mois nous complétons les quelques cours théoriques avec une solide mise en pratique, aussi bien au sein du régiment que sur des chantiers d’application externes. Grâce à la qualité de la formation reconnue par les entreprises, j’obtiens un taux d’insertion proche des 100% à l’issue du cursus. Ma fierté réside avant tout dans la valorisation des compétences que tous ces jeunes possèdent.»

Caporal-chef Rémy Chef de la filière

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.