Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 10 mois   x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)    

Objectifs

MTO La filière et linstructeur du CMMPf

Agés de 18 à 25 ans, les volontaires stagiaires de la filière « métiers de la mer » suivent une formation de 10 mois qui se déroule au sein de la 2e Compagnie de formation professionnelle du RSMA d’Arue, et au Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPf) pendant laquelle ils obtiennent :

  • le permis VL • le SST (sauveteur secouriste du travail) 
  • le BM 250 KW (brevet mécanicien <300 cv) • le CMP (certificat matelot pont)          
  • le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – permet la conduite de chariots élévateurs)
  • Le CFBS (certificat de formation de base à la sécurité) ; indispensable pour devenir matelot embarqué et qui comprend :
    •  la SPRS (sécurité des personnes et responsabilités sociales) ;
    •  la FBLI (formation de base à la lutte contre l’incendie – sur les navires) ; 
    • la TIS (technique individuelle de survie) > un enseignement médical de niveau 1

 

MTO 3La formation spécifique aux métiers de la mer se déroule au CMMPF de Papeete à Motu Uta. Les différentes qualifications obtenues sont aux normes du code international STCW.

À l’issue de cette formation, les stagiaires exécutent une période d’adaptation en entreprise (PAE), où ils sont embarqués pour trois semaines sur les navires de pêche ou de commerce du Fenua pour se familiariser avec les contraintes du métier. Cette PAE peut déboucher sur une embauche pour les plus compétents et les plus motivés.

Le dernier mois est consacré aux ateliers de techniques et de recherche d’emploi. Ainsi, le jeune matelot a tous les atouts pour embarquer sereinement sur tout type de navire, que ce soit pour la pêche, le commerce ou le transport.

Son encadrement comprend un chef de section et un volontaire technicien pour un effectif maximum de 14 jeunes volontaires.

MTO Travail sur carte

Témoignages

« Je suis venu au RSMA pour apprendre un métier et trouver du travail. J’ai appris le respect, la ponctualité et vivre en communauté. J’ai choisi la filière « métiers de la mer » parce que venant des Tuamotu c’est un métier qui me passionne beaucoup.»

Marsouin Tetopata cohorte octobre 2017

« J’ai choisi la filière « métiers de la mer » pour pouvoir ensuite reprendre le travail de mon père. La filière Matelot m’a appris les bases de la formation à la santé et à la sécurité ; grâce à ça j’ai appris des modules tels que la formation de bases à la lutte incendie, le médical 1 et plus encore concernant les métiers de la mer. Grâce à cette filière, je pourrai travailler sur un bateau.»

Marsouin Kevin cohorte octobre 2017

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.