Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)  
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 10 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)  
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

soudeur 1

Objectifs

Cette formation de 10 mois s’adresse aux volontaires stagiaires non qualifiés, à la recherche d’un savoir-faire particulier très recherché. Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudage permet d'assembler les pièces métalliques d'objets de toute taille et de toute nature. Il utilise aussi les techniques de découpe ou de déformation des métaux, (emboutissage, perçage...).

Le travail de soudage démarre par l'étude du plan d'ensemble du produit à réaliser, à partir de consignes orales ou écrites qui sont fournies au soudeur. Pour effectuer l'assemblage par soudage il doit maîtriser les techniques suivantes :

  • La soudure à l’arc ;
  • La soudure au MIG (Metal Inert Gaz) : la soudure MIG utilise un fil continu de soudage en raison de la forme de la torche qui oriente du gaz en plus de porter l'électrode ; 
  • La soudure au TIG (Tungsten Inert Gas) : le poste à souder TIG est d'abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre une électrode et les pièces à souder, mais aussi un diffuseur de gaz sur la zone de soudure.

La préparation du poste de travail (installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection) est essentielle.

Pendant cette formation les volontaires stagiaires suivront 150 heures de théorie en salle de cours et plus de 250 heures en cours pratique ce qui leur permettra d’être autonomes en termes de productivité et surtout de sécurité.

Ils passeront aussi un stage « travaux en hauteur » et un stage « échafaudage roulant » pour compléter leur formation. 

SOudeur 2

Témoignage

« Le RSMA m’a offert un réel épanouissement professionnel : avant-hier en tant que jeune volontaire stagiaire (VS) de la filière « métiers de la mer », hier en tant que volontaire technicien (VT) dans la filière « soudeurs » et aujourd’hui en tant que chef de filière soudure, que je considère comme un moment très important de ma vie. Grâce à cette opportunité que le RSMA m’a un jour offerte, je ne cesse de perfectionner au quotidien mon « savoirtransmettre » avec mon « savoir-faire ». Pouvant bénéficier d’une quasi-personnalisation de mon programme de formation et avec des ressources adaptées à la formation de grande qualité, je ne peux que réussir dans ma mission primaire : former mes jeunes volontaires pour l’obtention d’un emploi durable. Mon rôle de formateur est très important pour moi, car il a une véritable influence sur la réussite professionnelle de mes stagiaires et je réalise que je suis devenu un repère déterminant pour eux. « La réussite par l’effort et le travail »

Caporal-chef Francis Chef de la filière soudure

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.