Le RSMA guide les stagiaires dans leur recherche d'emploi, et ce par deux biais.

TRE (technique recherche emploi) qui se déroule à 6 mois de service pour les formations longues ou à 3 mois pour les formations courtes.
La TRE est encadrée par des organismes privés ou publics comme :

  • Exécutive Formation
  • Api Formation
  • CCISM

Ce stage couvre toute la semaine, les stagiaires établissent CV, LM et s’entraînent aux entretiens d’embauche et entretiens par téléphone. La TRE leur donne une connaissances des méthodes de recherche d’emploi, des contrats de travail et du salaire. Les stagiaires peuvent également s'inscrire au SEFI.

ARE (atelier recherche emploi) qui se déroule le dernier mois de service. L’ARE est encadré pendant deux jours et demi par les cadres de la cellule insertion. On y fait notamment des rappels et corrections pour les CV, LM et entraînement pour les entretiens d’embauche, mais aussi un rappel des connaissances des méthodes de recherche d’emploi, des contrats de travail et du salaire. Une mise à jour des inscriptions au SEFI est également envisagée.
Le chef de section, secondé par les chefs de filières, accompagne les stagiaires à leurs recherches d’emplois : prospections, prises de rendez-vous, etc.

L’INSERTION DANS LA VIE ACTIVE AU RSMA-PF

La formation du volontaire stagiaire au RSMA-Pf, qu’elle dure 6, 10 ou 12 mois, n’est pas un objectif final.

La réelle finalité du cycle de formation mis en place par le SMA est bien l’insertion du jeune volontaire dans la vie active et professionnelle.

À cet égard, plusieurs types d’insertion sont proposés aux volontaires qui, au cours des mois de formation, vont établir leur propre projet professionnel en fonction de leurs capacités, de leurs connaissances, de leurs aspirations. Ainsi, en quittant le RSMA-Pf, le volontaire peut s’orienter vers :

  • un emploi en CDD ou CDI, dans sa filière de spécialité ou par le biais d’un stage effectué au cours de sa formation ;
  • une formation complémentaire en Polynésie au centre de formation pour adulte (CFPA) ou par le biais d’un stage d’insertion en entreprise (SIE);
  • les métiers de la Défense, par un recrutement dans les armées (Terre, Air, Mer) ou la gendarmerie (ce recrutement se fait par le centre d’information et de recrutement des forces armées – CIRFA) ;
  • la création d’une entreprise par le biais d’un statut d’auto-entrepreneur dans les métiers de l’agriculture et de la petite restauration (roulotte, pension).