CCFPI CDULe mot du CDU

La compagnie de commandement, de formation professionnelle de logistique et d’instruction, stationnée à Arue, est une comapgnie qui assure différents aspects de la mission dévolue au régiment.

Son champ d’action repose sur deux piliers : l’instruction et la formation professionnelle.

A travers toutes ses sections, elle assure la continuité de l’apprentissage du savoir-être, savoir-faire et savoir vivre, de l’incorporation des stagiaires jusqu’à leur insertion dans la vie active. Son objectif est de rendre à la société polynésienne un jeune fiable et le plus compétent possible dans son domaine.

Les six filières de formation professionnelle forment un pôle au service du régiment, au travers des agents de prévention et de sécurité, des agents d’aide à la petite enfance, des agents de restauration, des agents administratifs, des agents des métiers de l’accueil du tourisme et de l’hôtellerie, et des développeurs web.

L’origine des cadres et leurs domaines de compétences très variés est une richesse qui permet de donner les meilleures chances de réussite aux 530 stagiaires qui passent à la compagnie.

Bien implantée dans le tissu local, la compagnie bénéficie d’excellentes relations avec les entrepreneurs et organismes de formation.

Après 6 mois à la tête de ma compagnie, je suis toujours satisfait de voir cohortes après cohortes, de jeunes polynésiens motivés et déterminés à réussir, rejoindre nos rangs. Quelle que soit l’ancienneté des cadres constituant la compagnie, l’envie et l’investissement personnel dont ils font preuve pour une cause juste et nécessaire demeurent intacts.

C'est grâce à l’adaptation et au culte de la mission remplie que nous serons vainqueurs de ce défi. L’insertion socioprofessionnelle des volontaires est notre mission, et à ce titre sera remplie quels que soient les obstacles, faisant ainsi nôtre la devise du RSMA : « la réussite par l’effort et le travail

 Capitaine VIVIEN

Commandant la CCFPLI

 

 

Historique

Après la création d’un premier détachement aux Marquises en 1989, puis d’un second dans les Tuamotu en 1993, il est créé un échelon de commandement du Groupement du service militaire adapté de Polynésie française le 1er juin 1995 à Mahina

En 2007, la compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CFPLI) est créée. Suite à la mise en sommeil et au rapatriement de la 2e compagnie localisée initialement à Hao, la filière « MER » rejoint la compagnie. En juillet 2011, la partie « instruction » rejoint la 2e CFP recréée à Arue. La compagnie de commandement, de formation professionnelle et de logistique (CCFPL) succède alors à la CFPLI.

À l’été 2013, l’échelon central et la majeure partie de la compagnie quitte le quartier de Mahina et rejoint le quartier LCL Broche à Arue. La partie « instruction » revient à la compagnie qui prend l’appellation de compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI).

L’ensemble de la compagnie est regroupé à Arue le 1er janvier 2015.

En 2018, le régiment se restructure en pôles de formations, retirant la composante logistique de la compagnie et insérant trois filières de formation supplémentaires. La compagnie s’appellera désormais CCFPI.

 

Les Missions de la Compagnie

Les missions majeures

Elles s’articulent autour de quatre axes :

  • soutenir l’échelon central du régiment ainsi que les compagnies des archipels ;
  • assurer la formation militaire initiale élémentaire et complémentaire des jeunes recrues ; 
  • assurer la formation professionnelle dans cinq filières spécifiques (« agent de prévention et de sécurité », « agent de restauration », « agent d’accueil touristique », « aide à la personne » et « agent administratif ») ;
  • insérer les volontaires stagiaires à l’issue de leur formation et les volontaires techniciens à l’issue de leur contrat.   


photo compagnieObjectifs de la CCFPLI

La CCFPLI intervient dans le cadre de la réduction de la fracture sociale sur TAHITI avec comme partenaire le CUCS (Contrat Urbain de cohésion social) et se place dans le cadre du « Chaînon manquant », à savoir la mise en place d’une passerelle pour des jeunes non formés et sans qualification.
Ils rejoindront ensuite soit un centre de formation sur le territoire ou en métropole, ou trouveront directement un emploi sur Tahiti.

 

 

L'organisation du CCFPLI

Implantée à Arue au cœur même du quartier LCL Broche, la compagnie de commandement, de formation professionnelle et d’instruction (CCFPI)comprend :

  • deux sections d’instruction,
  • trois sections de formation professionnelle
  • le soutien du régiment.

CCFPLI FMI Remise des bérets aux jeunes en fin de FMI 1S’appuyant sur le code du volontaire et les règles simples de la vie militaire, la CCFPI a pour première mission d’assurer la formation militaire des stagiaires : 

  • l’incorporation des jeunes volontaires,
  • leur formation militaire (initiale et complémentaire, au cours de laquelle ils obtiendront leur permis de conduire – permis B) les deux premiers mois, qu’ils soient stagiaires ou techniciens, et qui est le point d’entrée avant toute formation professionnelle,
  • la formation militaire élémentaire (FME) des gradés d’encadrement.

Forte d’une équipe d’encadrement compétente, complémentaire et expérimentée, la compagnie assure ainsi dix contingents par an. Ce sont au total un peu plus de 500 jeunes qui passent dans les rangs de la CCFPI pour effectuer leur formation militaire.

À l’issue de cette formation militaire, les volontaires sont formés dans la filière qu’ils ont choisie lors de leur demande d’engagement et changent donc de compagnie, hormis les personnes ayant souscrit un contrat au titre des filières ci-dessous. Cette formation comprend apprentissage théorique et pratique, mises en situation, périodes d’apprentissage en entreprise en lien avec notre réseau de partenaires ainsi qu’une phase de renforcement des compétences de base. Les « immersions » en entreprise leur permettront de découvrir le marché de l’emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle et pour beaucoup d’entre eux, d’obtenir un contrat de travail.

Les filières de formation professionnelle de la CCFPI sont : 

  • agent de restauration (ADR),
  • agent de prévention sécurité (APS),
  • agent administratif (AAD)

Le personnel des services

Le personnel des services, dont près des deux-tiers sont des volontaires techniciens, assure le soutien du régiment dans les domaines technique, administratif et financier. Ils ne sont dans aucune des filières citées ci-dessus, mais sont recrutés pour un à cinq ans au titre d’un premier emploi. Le régiment recrute régulièrement de jeunes diplômés qui cherchent ainsi une première expérience professionnelle..