Implantation du RSMA en Polynésie Française

Répartition du RSMA sur les différentes îles

Il faut savoir que malgré la petite taille des îles de Polynésie française, le territoire polynésien s'étend sur une surface quasi équivalente à celle de l'Europe. L'île de Tubuai est située à 640km au sud de Tahiti, il faut environ trois heures pour y aller en prenant un vol local. Hiva Oa est à environ 1600km au nord-est de Tahiti, les vols locaux permette de s'y rendre en cinq heures environ. La carte ci-dessous illustre l'implantation du RSMA sur le territoire polynésien, qu'elle compare aux étendues de l'Europe.

carte

Le RSMA sur l'île de Tahiti

Sur l'île même de Tahiti, le RSMA concentre son activité au camp d'Arue, situé à quelques kilomètres au nord de la capitale de la Polynésie, Papeete, elle-même située non loin de l'aéroport international de Faa'a.

carte_tahiti

Deux compagnies sont présentes sur le camp : la CCFPLI ainsi que la CFP2, chargées de la formation des volontaires stagiaires et de la logistique. L'Etat-major du RSMA se trouve également au camp d'Arue. Ce camp est doté d'un stade et d'une salle de musculation et abrite également quelques bâtiments affectés au RIMaP-Pf.

camp_arue

Le RSMA dans les îles

A Tubuai

La CFP3, chargée de la formation des volontaires stagiaires, réside sur l'île de Tubuai.

carte_tubuaiimplantation_cfp3

A Hiva Oa

La CFP1, chargée de la formation des volontaires stagiaires, réside sur l'île de Hiva Oa.

carte_hivaoa

implantation_cfp3