Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue )    
CFP 3 ( Australes / Tubuaï) 10 mois x
CCFPLI (Tahiti / Arue)    

PLGN Exercice homme à la mer 1

Objectifs

Cette jeune formation de 10 mois proposera en partenariat avec la direction polynésienne des affaires maritimes la délivrance du certificat de pilote lagonaire (CPL) et du certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM), titre professionnel obligatoire pour exercer une activité touristique ou commerciale dans le lagon. Les stagiaires peuvent également acquérir avec le RSMA le certificat de formation médicale de niveau 1 (CFMN1) et le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR). Cette filière permet à des jeunes, prioritairement originaires des archipels, d’apprendre l’utilisation raisonnée et en sécurité des ressources lagonaires.


La formation est composée de 5 modules spécifiques aux métiers de la mer :

  • techniques individuelles de survie (TIS)
  • conduite du navire (manœuvres, mécanique, balisage, météorologie…)
  • exploitation du navire (construction, structure d’un navire…)
  • prestataire de transport (sécurité, responsabilité, …)
  • techniques de pêche et conservation des captures (règlementation, hygiène,…)


Afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes, cette formation est complétée par la formation à la conduite en sécurité qui leur permettra d’obtenir le certificat (CACES) catégorie 3 R389.

La formation pratique, qui comprend la conduite du navire, le transport et les techniques de pêche, est faite exclusivement à Tubuaï dans les 85 km2 de l’un des plus grands lagons de Polynésie française.

PLGN Exercice homme à la mer 2PLGN Mise à leau du bateau

Témoignages

''J’ai choisi la filière PLGN pour obtenir mon certificat de pilote lagonaire et mon certificat de patron lagonaire, pêche et cultures marines. Avec ces diplômes reconnus, je pourrai transporter des touristes, pêcher au-delà des récifs et vendre le poisson que j’aurai fraîchement attrapé. Nous apprenons à survivre en milieu marin, à manœuvrer avec un bateau, à maîtriser la météorologie. Nous découvrons aussi différentes techniques de pêche et les méthodes à suivre pour conserver et pouvoir commercialiser le poisson.''

Marsouin Dylan Volontaire Stagiaire de la filière PLGN à TUBUAI