Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 12 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

Objectifs

MODEXLa filière MODEX été mise en place en 2016 avec des organismes en charge de la formation et de l’insertion de la jeunesse polynésienne. Cette démarche a pour vocation de répondre à un besoin ponctuel du marché de l’emploi exprimé par des entreprises par le biais du SEFI.

En 2018, la formation a été orientée sur des « techniciens du bâtiment, spécialisés en étanchéité ». S’appuyant sur les besoins du marché de l’emploi, accentué par la demande de plusieurs entreprises dans ce domaine, il a été décidé de former quatorze jeunes Polynésiens qui sont, pour la plupart d’entre eux, diplômés dans les métiers du bâtiment. Ces jeunes suivront au RSMA-Pf une formation militaire initiale et complémentaire et auront l’opportunité d’acquérir le permis B. Cette formation qualifiante de «technicien du bâtiment, spécialité étanchéité » se déroule sur douze mois, durant lesquels les stagiaires effectueront six semaines de période d’adaptation en entreprise pour aborder concrètement les contraintes de leur futur emploi.

Ils obtiendront, entre autres, les qualifications H0B0 ; gestes et postures ; travaux en hauteur niveaux 1,2 et 3 ; échafaudage roulant ; SST et EPI.

 

Les stages en entreprise leur permettront de gagner de l’expérience mais surtout de se faire connaître par les entreprises intéressées par ce profil et ainsi favoriser leur insertion. En 2019, le prochain recrutement devrait être orienté vers les métiers de la vente (études en cours).

 

MODEX Travail sur le toitMODEX La filière avec linstructeur

 

Témoignages

Actuellement stagiaire au sein de la filière MODEX-étancheur, une formation externalisée qui dure douze mois, j’ai choisi cette formation car je suis diplômé dans le domaine du bâtiment. J’ai voulu acquérir davantage de compétences et les diversifier. Au cours de cette formation, j’ai d’abord acquis un savoir-être à travers la rigueur et la discipline militaires. Puis un savoir-faire à travers une formation dispensée par des professionnels de l’étanchéité et des professeurs en formation professionnelle. À l’issue de cette formation, je pense pouvoir rapidement trouver du travail dans cette branche. »

MRS Nelson Témoignage stagiaire