Mission

Mission du RSMA PFLe régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec un comportement de citoyen responsable et une vraie employabilité. Cette formation, d’une durée de 6 à 12 mois selon les filières, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. Elle est renforcée par l’accompagnement permanent des volontaires et un suivi individualisé. Les missions du RSMA-Pf sont définies dans la convention tripartite État-Polynésie française relative au RSMA-Pf :

  • faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires Polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée ;
  • être en mesure de participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées, sous le commandement de l’officier général, commandant supérieur de zone ;
  • contribuer à la mise en valeur des zones où il est implanté, notamment au travers de chantiers d’application.

 

Organisation

Organisation du RSMA PFLe régiment du service militaire adapté de Polynésie française propose 24 filières de formation professionnelle. Qu’elle dure 6, 10 ou 12 mois, la formation au RSMA-Pf n’est pas un objectif final. La réelle finalité du cycle de formation mis en place par le SMA est bien l’insertion du jeune volontaire dans la vie active et professionnelle. À cet égard, plusieurs types d’insertion sont proposés aux volontaires qui, au cours des mois de formation, vont établir leur propre projet professionnel en fonction de leurs capacités, de leurs connaissances et de leurs aspirations. En 2019, le RSMA-PF a inséré plus de 95% des volontaires (96% des volontaires techniciens et 96% des volontaires spécialistes).
Organisation
Implanté sur 3 archipels et fort de plus de 650 militaires, le RSMA-Pf, se compose :

  • faciliter l’insertion socio-professionnelle de jeunes volontaires polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée ;
  • offrir à de jeunes diplômés une première expérience professionnelle ;
  • en mesure de participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées, sous le commandement de l’officier général commandant supérieur de zone

Œuvrant exclusivement au profit de la jeunesse polynésienne, le RSMAPf est aujourd’hui composé à 80% de Polynésiens. Plus de 600 jeunes volontaires du service militaire adapté se répartissent en deux catégories : 130 volontaires techniciens (VT), recrutés parmi les jeunes possédant au minimum un CAP. Les VT signent un contrat d’un an renouvelable jusqu’à 4 fois et sont affectés dans des fonctions administratives, de soutien et d’aide moniteur à la formation où ils acquièrent une première expérience professionnelle dans le cadre de l’aide à l’emploi. 500 volontaires stagiaires (VS), recrutés parmi les jeunes hommes et femmes, majoritairement non diplômés et le plus souvent en grandes difficultés ou en rupture avec leur milieu familial. Les VS signent un contrat d’une durée de six, dix ou douze mois afin d’acquérir une pré formation et des qualifications professionnelles directement exploitables sur le territoire.

Les Origines du RSMA

Héritage du RSMA : Les Troupes de Marine

Les troupes de Marine sont, malgré leur nom, une arme de l’armée de terre française qui regroupe plusieurs spécialités (infanterie, artillerie, arme blindée et cavalerie, transmissions). 

Elles trouvent leur origine dans les compagnies ordinaires de la mer, créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. Ces compagnies étaient destinées à être embarquées sur les navires royaux et participaient aux abordages et autres combats navals.

Après l’intermède révolutionnaire et napoléonien, qui a vu la transformation de ces unités en unités d’infanterie de ligne, c’est en 1822 et 1831 que sont recréées l’artillerie de marine et l’infanterie de marine. Ces deux armes ne servent plus à bord des bateaux, mais à terre, dans les nouveaux territoires administrés par la France.

Affiche avis aux beaux hommesEn 1870, artillerie et infanterie de marine sont, pour la première fois, regroupées dans une même grande unité : la Division Bleue du général de Vassoigne, ainsi nommée en raison de la tenue bleue de ces soldats, ce qui les différenciait des troupes de ligne qui portaient un pantalon garance (rouge). Elles s’illustreront pendant la guerre de 1870, au cours des combats dits de « Bazeilles » où les marsouins et bigors (appellations des fantassins et artilleurs de marine) de la Division Bleue lutteront à un contre dix face au 4e corps d’armée bavarois du général von der Tann. Les Troupes de marine commémorent ces combats chaque année, les 31 août et 1er septembre.

En 1900, les Troupes de marine sont rattachées au ministère de la Guerre et prennent le nom de troupes coloniales. C’est sous ce nom qu’elles participent à la Première Guerre mondiale (1914-1918), à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), aux guerres d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962).

En 1967, est créée, au sein de l’Armée de terre, l’arme des Troupes de marine par la fusion de l’infanterie et de l’artillerie coloniale. Sa mission est de mettre en place rapidement des moyens de défense et d’intervention dans des territoires géographiquement éloignés de la métropole et d’assurer une présence continue des forces françaises dans la France d’outre-mer ainsi que dans certains pays alliés.

Historique du RSMA-PF

Les dernières cartouches 1873

Implanté sur les archipels de la Polynésie française, le RSMA-Pf s’est développé progressivement par la création de plusieurs détachements. Le premier détachement est créé en 1989 à Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, suivi en 1993 par celui de Hao, dans l’archipel des Tuamotu.

En 1995 est créé le groupement du service militaire adapté de Polynésie française, installé à Mahina, sur l’île de Tahiti. Le 3e détachement s’installe à Tubuai dans l’archipel des Australes en 1996. 

En juillet 2007, suite aux restructurations des unités, la compagnie de commandement, de logistique et d’instruction est officiellement créée sur le site de Mahina. Le groupement compte alors 4 compagnies.

À l’été 2010, la 2e compagnie de Hao a été transférée sur Tahiti et mise en sommeil. Elle sera réactivée le 28 juillet 2011 à Arue. 

Le 1er juillet 2013, le groupement devient régiment et prend l’appellation de Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf). Depuis le 1er janvier 2015, l’état-major du régiment, la CCFPLI et la CFP2 sont regroupés à Arue.

En juillet 2017, lors de la cérémonie de la prise de commandement du lieutenant-colonel Attia, le régiment a reçu son nouveau Drapeau.bloc

Le mot du chef de corps

Lieutenant-colonel Fabrice AVENEL Chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française

Présent en Polynésie française depuis 1989, le régiment du service militaire adapté de Polynésie française n’a cessé de se développer sur le FENUA à la fois pour diversifier son offre de formation mais également pour s’ancrer durablement dans les différents archipels. Aujourd’hui, le régiment dispose de 6 compagnies implantées à Tahiti, aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. Il accueille chaque année près de 800 jeunes âgés de 18 à 25 ans mais également 60 volontaires jeunes cadets âgés de 16 à 18 ans.

Dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle, le RSMA-Pf est une véritable école de la vie qui permet aux jeunes volontaires d’acquérir un certain nombre de savoir-être et de savoir-faire indispensables à leur insertion durable dans la société polynésienne et le monde du travail. Pour se faire, le régiment propose plusieurs formules qui permettent de répondre aux attentes des jeunes et des entreprises polynésiennes. 615 places de volontaires stagiaires qui intègrent l’une des 33 formations professionnelles proposées par le régiment. 180 places de volontaires techniciens, qui bénéficient d’une première expérience professionnelle soit au sein des services du régiment soit en qualité d’aide moniteur dans les filières de formation professionnelle. Enfin, 60 jeunes volontaires cadets qui intègrent un dispositif qui vise à les remobiliser, à reprendre confiance en eux et à renouer avec leurs racines et leur culture.

S’appuyant sur un encadrement particulièrement disponible, motivé et expérimenté, composé de militaires, de personnel civil de la défense et d’enseignants du premier degré, le régiment met en œuvre une pédagogie qui vise à accompagner avec bienveillance les volontaires vers la réussite en leur redonnant confiance en eux et en leur faisant acquérir le goût du travail et de l’effort. Tous nos volontaires peuvent bénéficier d’un dispositif d’acquisition des savoirs de base, d’un accompagnement médico-psycho-social mais également de qualifications professionnelles et du permis B afin de lever les derniers freins à une insertion réussie.

Accompagné par un certain nombre de partenaires publics et privés, le régiment adapte en permanence et de manière réactive son offre de formation afin de répondre aux besoins de la Polynésie française et de son tissu économique. Chaque année de nouvelles formations sont proposées parfois en collaboration avec des partenaires. En 2023, ce sont par exemple les filières gestion d’un écolodge (Hao), employé de commerce en magasin (Arue) ou encore aide à la personne (Arue) qui ont vu le jour.

Avec 94 % d’insertion en 2022, l’efficacité du RSMA-Pf n’est plus à démontrer. Pour autant, les défis demeurent nombreux. Consolider le nouveau dispositif à 6 compagnies sur les 4 archipels, poursuivre l’adaptation de nos formations aux besoins des entreprises et augmenter notre capacité d’accueil tout en améliorant l’accompagnement de nos volontaires pour leur permettre de réussir dans la vie active. Toutes les énergies seront nécessaires pour relever ces défis, je compte sur vous !!!

A’ara, a’tia, e haere i mua !

Colonel Fréderic GERLINGER

Chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française

Répartition du RSMA sur les différentes îles

Il faut savoir que malgré la petite taille des îles de Polynésie française, le territoire polynésien s'étend sur une surface quasi équivalente à celle de l'Europe. L'île de Tubuai est située à 640km au sud de Tahiti. Il faut environ trois heures pour y aller en prenant un vol local. Hiva Oa est à environ 1600km au nord-est de Tahiti, les vols locaux permette de s'y rendre en cinq heures environ. La carte ci-dessous illustre l'implantation du RSMA sur le territoire polynésien, qu'elle compare aux étendues de l'Europe.

Carte d'implantation du RSMA en Polynésie Française

Le RSMA sur l'île de Tahiti

Sur l'île même de Tahiti, le RSMA concentre son activité au camp d'Arue, situé à quelques kilomètres au nord de la capitale de la Polynésie, Papeete, elle-même située non loin de l'aéroport international de Faa'a.


carte_tahiticamp_arue

 

 

 

 

 

 

Deux compagnies sont présentes sur le camp : la CCFPLI ainsi que la CFP2, chargées de la formation des volontaires stagiaires et de la logistique. L'Etat-major du RSMA se trouve également au camp d'Arue. Ce camp est doté d'un stade et d'une salle de musculation et abrite également quelques bâtiments affectés au RIMaP-Pf.

 

Le RSMA dans les îles

A Tubuai

La CFP3, chargée de la formation des volontaires stagiaires, réside sur l'île de Tubuai.

implantation_cfp3carte_tubuai

 

A Hiva Oa

La CFP1, chargée de la formation des volontaires stagiaires, réside sur l'île de Hiva Oa.

carte_hivaoaimplantation_cfp3

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-catégories