Informations sur les vols

Sauf dérogation sur demande adressée au chef de corps, le militaire et sa famille voyagent sur les vols internationaux Air Tahiti Nui. Les droits (y compris les enfants à partir de 2 ans) pour chaque personne sont :  – soute : 2 bagages de 23 kg / personne – cabine : 1 bagage de 10 kg / personne
 
Pour les enfants de moins de 2 ans, il n’est pas prévu de siège mais la possibilité de réserver une nacelle entre 10 et 14 kg. Les droits de l’enfant sont de un bagage de 10 kg (soute ou cabine) et une poussette (il est recommandé de conserver la poussette jusqu’à l’embarquement puis de la récupérer durant le long transit à Los-Angeles).
 
Important : Les smartphones Samsung Galaxy Note 7 sont strictement interdits à bord des avions, que ce soit en fret, dans les bagages en soute et en cabine ou sur la personne.

Personnel affecté sur les archipels


À son arrivée sur Papeete, selon les heures d’arrivée, le personnel muté à Hiva Oa (CFP1) ou Tubuaï (CFP3) restera en transit une nuit sur Tahiti (réservation et prise en charge financière de la chambre d’hôtel à la charge du régiment). Il ne disposera que de ses bagages cabine, ceux en soute étant acheminés et enregistrés par la cellule transit sur le même vol. Ces bagages cabines devront donc contenir un minimum de linge de rechange pour l’escale à Tahiti.
 
Sauf cas particulier de l’île de TUBUAI pour laquelle les vols n’ont lieu que les dimanches, lundis, mercredis et vendredis, le personnel affecté à la CFP1 (Hiva Oa) ou CFP3 (Tubuai) ne passe pas par la portion centrale à Arue pour faire son circuit. Ce dernier est effectué au niveau de l’unité qui transmet les éléments au BGP et autres services.
 
Durant cette période de transit le militaire est autorisé à être en tenue civile.

Conditionnement des bagages

Afin de pouvoir se présenter en tenue militaire pour le circuit d’arrivée, il est demandé au militaire de conditionner ses bagages en configuration du vol interne avant le départ de l’aéroport Charles de Gaulle en voyageant avec : 

  • 1 bagage (cabine ou soute) de 10 kg qui contiendra sa TDF ou son petit blanc et le nécessaire pour se remettre en condition après un long voyage d’au minimum 22 heures ; 
  • 1 ou plusieurs bagage(s) cabine de 5 kg pour lui et sa famille qu’il ne souhaite pas passer en soute lors du vol interne (effets personnels, appareils photo, ordinateur, etc., en veillant à retirer piles et batteries).

Le reste des bagages voyage en soutes et est financé par le régiment dans la limite des 2x23 kg autorisés par personne. Au-delà, les bagages seront acheminés plus tard par voie maritime civile.

 

Pour toute question complémentaire (notamment le transport des animaux), contacter :  mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez toutes ces informations dans le livret d'accueil cliquant ici.

Vous trouverez en cliquant ici une brochure présentant la vie sur l'île de Hiva Oa et le travail à la 1ère compagnie du RSMA Pf.

L'île de Tubuai.


À près de 670 km au sud de Tahiti existe une des plus belles îles de Polynésie française, Tubuai. L’île fut découverte en 1777 par le capitaine James COOK.

C’est une île au climat tropical doux, tempéré et bien venté, dont la beauté sauvage est unique. Douze ans après le capitaine James COOK, Fletcher CHRISTIAN et les mutinés du Bounty tentèrent de s’y établir au fort Georges (juin-septembre 1789). Mais, après d’intenses combats, ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis pour Pitcairn. De l’archipel des îles Australes, Tubuai est l’île la plus étendue. L’île s’étend sur une surface d’environ 45 km2 et offre une circonférence de 27 km. L’île est la capitale administrative de l’archipel. Son relief est marqué essentiellement par le mont Taitaa qui culmine à 422 m. L’île est ceinturée par une barrière de corail protégeant un superbe lagon chaud et transparent dont les couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, véritable abri de rêve pour toute sorte de poissons tropicaux, de requins, de langoustes et de cigales de mer.

 

La vie sur l'île

Veuillez trouver en cliquant ici une brochure présentant la vie sur l'île de Tubuai, ainsi que les démarches administratives à effectuer.

Nous vous conseillons d’arriver avec :

  • photocopies de l’ordre de mutation
  • photocopies de votre livret de famille (mariage et enfants)
  • photocopies de votre carte d’identité recto/verso
  • plusieurs photos d’identités de chaque membre de la famille.
  • Actes de naissance de chaque membre de la famille, plusieurs exemplaires originaux, de moins de 6 mois.

N’oubliez pas de clôturer vos comptes (électricité…) avant votre départ.

 

Vous trouverez ci dessous des informations pouvant intéresser vos conjoints/conjointes, qui seront par la suite complétées par vos parrains/marraines respectifs.

Activités & informations

*Le cercle mixte de Tahiti propose des activités et sorties à prix préférentiels. Afin de pouvoir en bénéficier, il faudra vous rendre à la boutique Fare Toa - Espace club découverte, avec une photo d'identité chacun. Il vous sera alors délivré une carte. Celle-ci comporte un numéro à présenter sur la page facebook du "cercle mixte de Tahiti". Vous serez alors tenu au courant des sorties et activités proposées.

*Le groupe facebook "Epouses de Tahiti" regroupe les conjoints/conjointes des militaires présents sur le fénua. Ils pourront vous répondre ou vous conseiller si vous avez des questions particulières.

*Il éxiste différents club proposant des activités artistiques et sportives aux conjoints/conjointes. Au sein du RSMA, c'est le club Cabiri.  Vous pourrez avoir toutes les informations sur les différents clubs lors des journées d'accueil. 

Le Blog

Une des épouses a également créé un blog : Familles des forces armées PF. Il y regroupe toutes les infos données ci-dessus et bien d'autres encore (écoles, crèches, CAF, internet, groupes de vente sur facebook...).

 

 Les escales

Vous trouverez ci-dessous les liens pour les papiers necessaires à faire, selon votre escale (et la situation sanitaire)

Escale aux Etats-unis: https://esta.cbp.dhs.gov/disclaimer

Escale au Canada: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html

Vous trouverez un document PDF, vous permettant de faire votre demande de logement.