Plus jeune unité élémentaire du RSMA-Pf, la 3e compagnie de formation professionnelle a été créée le 1er août 1996 au cœur de l’île de Tubuai, capitale administrative de l’archipel des Australes.

L’archipel des Australes se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1500 kilomètres selon les îles. L’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que 2 petits récifs. L’Île de Tubuai est le centre administratif de l’archipel. Elle compte 2200 habitants.  

Installée dans une ancienne caféière, sur un site d’un peu plus de 6 hectares, la CFP3 dispose d’une infrastructure nécessitant un suivi et un entretien rigoureux. 

À l’été 2015, la compagnie disposait de deux bâtiments d’hébergement pour les volontaires stagiaires, construits entre 1996 et 1998 et d’un bâtiment commandement dans un état de vétusté avancée. Au cours de l’année 2016 le RDC du bâtiment commandement a été entièrement rénové et un nouveau bâtiment d’hébergement permettant de loger les 47 volontaires stagiaires (capacité de 48) a été construit. Les deux anciens bâtiments d’hébergement VS ont été entièrement déconstruits.

Dans le cadre de la création de la filière lagon et en vue d’une possible extension de la formation professionnelle vers d’autres métiers liés à la mer, le RSMA-Pf a obtenu la mise à disposition d’un ensemble immobilier situé à proximité du port de Tubuai. Ce site composé de plusieurs bâtiments offre un espace pédagogique évolutif particulièrement intéressant. Des travaux de réhabilitation d’une partie du site ont été réalisés au cours de l’année 2019.

La compagnie dispose également d’un champ pédagogique et d’une serre modulable pour la filière MHR. Il s’agit d’un champ pédagogique pionnier, puisqu’il fût le premier du RSMA-Pf, mais également car il prodigue une culture raisonnée.

La salle polyvalente a été rénové en la salle de loisirs pour les stagiaires, et la compagnie a partiellement rénové les bâtiments des volontaires techniciens. De plus, la compagnie projette de rénover une ancienne maison en lieu de loisirs et de détente pour les familles. Implantée depuis bientôt 20 ans, la 3e compagnie de formation professionnelle a tissé des liens relativement forts avec la population et les organismes en participant notamment à diverses cérémonies, manifestations et chantiers écoles.

La 3e compagnie de formation professionnelle de Tubuai est une unité unique, atypique et dans le pur esprit des Troupes de marine. Autonome et pionnière dans de nombreux domaines, elle représente le dynamisme et l’implication de l’État au plus loin de la métropole.

C’est avec une grande fierté que je guide les lézards avec le souci de l’initiative et du dynamisme depuis depuis plus d'un an. Deux qualités indispensables pour remplir notre mission, au service des jeunes des archipels.

Capitaine LOIC

Commandant la 3e compagnie de formation professionnelle

Implantation

carte_tubuaiimplantation_cfp3

 

 

 

 

 

 

L’archipel des îles Australes

L’archipel des îles Australes, à cheval sur le tropique du Capricorne, se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1 500 km selon les îles. Éloigné de la métropole d’environ 20 000 km, l’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que de 2 petits récifs (Marotiri et Maria), chaque île étant distante l’une de l’autre d’environ 200 km.

L’essentiel des ressources provient de la pêche et de l’agriculture. Le sol fertile des îles Australes, associé à un climat tempéré permet la culture de toute une variété de fruits et légumes tropicaux. Ainsi, l’île de Tubuai fut longtemps appelée « le grenier de Tahiti ». Le climat y est plus doux qu’à Tahiti.

L’art des îles Australes est aussi réputé que celui des îles Marquises, particulièrement pour la vannerie (chapeaux, paniers, sacs, éventails, très recherché sur le marché de Tahiti) et pour ses sculptures en bois.

L'île de Tubuai

À près de 670 km au sud de Tahiti existe une des plus belles îles de Polynésie française, Tubuai. L’île fut découverte en 1777 par le capitaine James COOK. C’est une île au climat tropical doux, tempéré et bien venté, dont la beauté sauvage est unique. Douze ans après le capitaine James COOK, Fletcher CHRISTIAN et les mutinés du Bounty tentèrent de s’y établir au fort Georges (juin-septembre 1789). Mais, après d’intenses combats, ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis pour Pitcairn.

De l’archipel des îles Australes, Tubuai est l’île la plus étendue. L’île s’étend sur une surface d’environ 45 km2 et offre une circonférence de 27 km. L’île est la capitale administrative de l’archipel. Son relief est marqué essentiellement par le mont Taitaa qui culmine à 422 m. L’île est ceinturée par une barrière de corail protégeant un superbe lagon chaud et transparent dont les couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, véritable abri de rêve pour toute sorte de poissons tropicaux, de requins, de langoustes et de cigales de mer.

Historique

CFP3 Photo compagnieLa compagnie est implantée en plein cœur de l’île, sur un site de 7 hectares, anciennement « domaine caféier Martin ». Dès 1998, la construction de nouvelles installations a commencé pour donner naissance aux infrastructures de la compagnie actuelle à savoir : un bâtiment destiné à la formation professionnelle, trois bâtiments pour le logement des volontaires stagiaires, des volontaires techniciens et des personnes de passage, une salle polyvalente et de loisirs, un ordinaire, une place d’armes, une pépinière, une serre, un Faapu, une zone de confection de compost, un poulailler et récemment plusieurs ruches.

La zone vie et la zone technique couvrent environ un quart de l’emprise. Quant à la zone agricole, elle en couvre plus de la moitié. Depuis la création de la nouvelle filière « Mer » en 2017, les « Lézards » de la 3 bénéficie d’un 2e site de formation, anciennement site « météo France »,  permettant ainsi à la compagnie de prendre pied sur le littoral et à cette nouvelle filière lagonaire d’être immédiatement au cœur de son environnement professionnel. L’ensemble de ces installations et de ce personnel permet ainsi de former chaque année près de 96 stagiaires toutes filières confondues.

Organigramme

 organigramme 3compagnie

Les différentes filières


CDU FANION

Située sur l’archipel le plus éloigné de tout continent, la 1ère compagnie de formation professionnelle de Hiva Oa (îles Marquises) est, par sa position géographique spécifique, l’une des compagnies les plus hors norme de notre époque.

En effet, c’est à 1500 kilomètres au Nord-Est de Tahiti, qu’une poignée d’hommes et de femmes se consacrent entièrement à la réussite de la jeunesse Polynésienne depuis plus de trente ans.

Bénéficiant d’une quasi-totale autonomie sur place, cette mutation est certainement l’une des plus exigeante et gratifiante des missions longue-durées en outre-mer. Parfaitement ancrée au sein du Fenua, la compagnie forme et éduque tout au long de l’année des jeunes hommes et femmes natifs des Marquises, des Tuamotu et des Gambier. Chaque cohorte, composée de 50 volontaires stagiaires, suit une formation de dix mois au sein du régiment. Cette formation est sécable en deux parties, tout d’abord les deux premiers mois sont effectués sur Arue au sein du quartier général du régiment. Cette phase, d’une durée de deux mois, comprend la formation militaire initiale puis la formation militaire complémentaire où le stagiaire suit, entre autres, les cours pour obtenir son brevet militaire de conduite. A l’issue de ces deux premiers mois, les volontaires stagiaires rejoignent l’île de Hiva Oa. La seconde phase, d’une durée de huit mois, est axée sur la formation professionnelle. Répartis en quatre filières, agents d’entretien du bâtiment, polyvalent mécanique, agents polyvalents de restauration, maraîcher horticulteur rural, les stagiaires sont alors pris en compte par des chefs de filière passionnés et particulièrement compétents dans leur domaine. Ces chefs de filière sont secondés par des aides moniteurs (volontaire technicien) qui pour certains sont d’anciens VS méritants et motivés par ce travail.

La compagnie est articulée en trois sections, la section commandement de l’ADC PATEA et les deux sections de formation professionnelle de l’ADC D’HELIN et du SCH PARAU. Soutenus par leur adjoint, ils veillent quotidiennement au bon déroulement de la formation.

Compagnie pionnière du régiment, cela fait maintenant plus de trente ans que les cadres se succèdent dans le but d’apporter leur pierre à l’édifice de l’insertion professionnelle.

Commander la « une » est, selon moi, le commandement le plus atypique qui soit confié à un capitaine. Cette mission passionnante, exigeante, dans les plus pures traditions des troupes de Marine restera à jamais gravée dans nos mémoires. 

Capitaine Claude

Commandant la 1ère Compagnie de formation professionnelle

Implantation

carte_hivaoaimplantation_cfp3

Historique

DSC 0061 copieLe détachement du SMA aux îles Marquises a été mis en place suite à la volonté du territoire afin de contribuer à la formation des populations des archipels et à l’insertion professionnelle des jeunes de ces îles.

Le maire d’HIVA OA, à l’époque Monsieur Guy RAUZY, a accepté son installation juste à côté de la ville d’ATUONA.

En juillet 1987, le conseil des ministres du territoire a proposé d’installer le détachement à HIVA OA. Pour rendre possible l’implantation, des parcelles de terre furent affectées à l’état par le territoire et par la commune.

Le 1er mars 1989, le détachement du service militaire adapté des îles marquises est créé et son encadrement progressivement mis en place. En septembre 1989, le premier contingent est incorporé. L’effectif du détachement est alors de 1 officier, 4 sous-officiers, 6 moniteurs et 46 marsouins.

Le 1er novembre 1990, il devient détachement de première catégorie (formant corps).

Le 1er août 1995, le détachement est rattaché au groupement du service militaire adapté de Polynésie française nouvellement créé. Le détachement prend ensuite les noms de compagnie isolée des îles Marquises puis 1re compagnie de formation professionnelle des îles Marquises.

Enfin en 2000, elle prend son appellation actuelle « 1re compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf »

L’an 2000 marque la fin de la conscription et le passage au volontariat. Une nouvelle mission échoit alors au service militaire adapté : recruter ses stagiaires. L’année 2007 est marquée par un tournant d’importance dans la politique du RSMA de Polynésie.

Organigramme

organigramme cfp1B

Les différentes filières

CFP2 CDU PF 11 Nov 2017A la tête de l’une des deux compagnies de la portion centrale depuis le 16 juillet 2019, j’ai appris depuis quelques mois à mener un nouveau combat, un combat bien différent de ceux vécus auparavant directement hérité des traditions des troupes de marine. C’est une immense fierté pour moi de participer à cette noble mission sur le FENUA au sein du RSMA-Pf, qui est d’insérer socio professionnellement les jeunes polynésiens en difficulté.

Organisée en 5 sections, la 2e compagnie de formation professionnelle compte 14 filières de formations professionnelles. Elle forme environ 200 jeunes par an sur des périodes allant de 6 à 12 mois en fonction des formations proposées.

L’encadrement des sections est composé de volontaires techniciens (VT) – chefs d’équipe venant du civil ou anciens stagiaires - cherchant une première expérience professionnelle nécessaire pour être employés sur le marché du travail. Les engagés volontaires du SMA (EVSMA) et les engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT) sont quant à eux les chefs de filières. Spécialistes, ils sont en charge de l’instruction technique, de l’acquisition du savoir-faire de nos volontaires stagiaires. Ils veillent en permanence à s’adapter au mieux aux évolutions du marché polynésien.

Tous les cadres de la compagnie, du commandant d’unité en passant par les chefs de sections, sous-officiers adjoints jusqu’aux volontaires techniciens, veillent à transmettre un savoir être « militaire » reconnu par les employeurs. Nous veillons à transmettre cinq principes fondamentaux, les cinq règles d’or du SMA : « être à l’heure », « être dans la bonne tenue », « respecter la sécurité », « travailler en équipe » et « respecter son chef et rendre compte ». L’objectif final est de construire leur projet professionnel, en les accompagnants vers l’emploi et l’autonomie.

Rattachés administrativement depuis un an, certains services complètent les rangs de la CFP2, à savoir le Centre d’Instruction Elémentaire de Conduite Agréée (CIECA), la Direction Technique des Infrastructures (DTI), le Service du Matériel du Commissariat des armées (SMCA), la Direction Maintenance et Logistique et (DML).

Cette magnifique compagnie que j’ai la joie de commander, œuvre dans un même but : la réussite de nos stagiaires

Capitaine François-Xavier

 Commandant la 2e compagnie de formation professionnelle

Implantation

cate_tahitiimplantation_cfp2

 

 

 

 

 

Historique

Créé initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.


Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 13 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.


Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).

Organigramme

 

organigrammecfp2

Les différentes filières

CCFPI CDULe mot du CDU

La compagnie de commandement, de formation professionnelle de logistique et d’instruction, stationnée à Arue, est une comapgnie qui assure différents aspects de la mission dévolue au régiment.

Son champ d’action repose sur deux piliers : l’instruction et la formation professionnelle.

A travers toutes ses sections, elle assure la continuité de l’apprentissage du savoir-être, savoir-faire et savoir vivre, de l’incorporation des stagiaires jusqu’à leur insertion dans la vie active. Son objectif est de rendre à la société polynésienne un jeune fiable et le plus compétent possible dans son domaine.

Les six filières de formation professionnelle forment un pôle au service du régiment, au travers des agents de prévention et de sécurité, des agents d’aide à la petite enfance, des agents de restauration, des agents administratifs, des agents des métiers de l’accueil du tourisme et de l’hôtellerie, et des développeurs web.

L’origine des cadres et leurs domaines de compétences très variés est une richesse qui permet de donner les meilleures chances de réussite aux 530 stagiaires qui passent à la compagnie.

Bien implantée dans le tissu local, la compagnie bénéficie d’excellentes relations avec les entrepreneurs et organismes de formation.

Après 6 mois à la tête de ma compagnie, je suis toujours satisfait de voir cohortes après cohortes, de jeunes polynésiens motivés et déterminés à réussir, rejoindre nos rangs. Quelle que soit l’ancienneté des cadres constituant la compagnie, l’envie et l’investissement personnel dont ils font preuve pour une cause juste et nécessaire demeurent intacts.

C'est grâce à l’adaptation et au culte de la mission remplie que nous serons vainqueurs de ce défi. L’insertion socioprofessionnelle des volontaires est notre mission, et à ce titre sera remplie quels que soient les obstacles, faisant ainsi nôtre la devise du RSMA : « la réussite par l’effort et le travail

 Capitaine VIVIEN

Commandant la CCFPLI

 

 

Historique

Après la création d’un premier détachement aux Marquises en 1989, puis d’un second dans les Tuamotu en 1993, il est créé un échelon de commandement du Groupement du service militaire adapté de Polynésie française le 1er juin 1995 à Mahina

En 2007, la compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CFPLI) est créée. Suite à la mise en sommeil et au rapatriement de la 2e compagnie localisée initialement à Hao, la filière « MER » rejoint la compagnie. En juillet 2011, la partie « instruction » rejoint la 2e CFP recréée à Arue. La compagnie de commandement, de formation professionnelle et de logistique (CCFPL) succède alors à la CFPLI.

À l’été 2013, l’échelon central et la majeure partie de la compagnie quitte le quartier de Mahina et rejoint le quartier LCL Broche à Arue. La partie « instruction » revient à la compagnie qui prend l’appellation de compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI).

L’ensemble de la compagnie est regroupé à Arue le 1er janvier 2015.

En 2018, le régiment se restructure en pôles de formations, retirant la composante logistique de la compagnie et insérant trois filières de formation supplémentaires. La compagnie s’appellera désormais CCFPI.

 

Les Missions de la Compagnie

Les missions majeures

Elles s’articulent autour de quatre axes :

  • soutenir l’échelon central du régiment ainsi que les compagnies des archipels ;
  • assurer la formation militaire initiale élémentaire et complémentaire des jeunes recrues ; 
  • assurer la formation professionnelle dans cinq filières spécifiques (« agent de prévention et de sécurité », « agent de restauration », « agent d’accueil touristique », « aide à la personne » et « agent administratif ») ;
  • insérer les volontaires stagiaires à l’issue de leur formation et les volontaires techniciens à l’issue de leur contrat.   


photo compagnieObjectifs de la CCFPLI

La CCFPLI intervient dans le cadre de la réduction de la fracture sociale sur TAHITI avec comme partenaire le CUCS (Contrat Urbain de cohésion social) et se place dans le cadre du « Chaînon manquant », à savoir la mise en place d’une passerelle pour des jeunes non formés et sans qualification.
Ils rejoindront ensuite soit un centre de formation sur le territoire ou en métropole, ou trouveront directement un emploi sur Tahiti.

 

 

L'organisation du CCFPLI

Implantée à Arue au cœur même du quartier LCL Broche, la compagnie de commandement, de formation professionnelle et d’instruction (CCFPI)comprend :

  • deux sections d’instruction,
  • trois sections de formation professionnelle
  • le soutien du régiment.

CCFPLI FMI Remise des bérets aux jeunes en fin de FMI 1S’appuyant sur le code du volontaire et les règles simples de la vie militaire, la CCFPI a pour première mission d’assurer la formation militaire des stagiaires : 

  • l’incorporation des jeunes volontaires,
  • leur formation militaire (initiale et complémentaire, au cours de laquelle ils obtiendront leur permis de conduire – permis B) les deux premiers mois, qu’ils soient stagiaires ou techniciens, et qui est le point d’entrée avant toute formation professionnelle,
  • la formation militaire élémentaire (FME) des gradés d’encadrement.

Forte d’une équipe d’encadrement compétente, complémentaire et expérimentée, la compagnie assure ainsi dix contingents par an. Ce sont au total un peu plus de 500 jeunes qui passent dans les rangs de la CCFPI pour effectuer leur formation militaire.

À l’issue de cette formation militaire, les volontaires sont formés dans la filière qu’ils ont choisie lors de leur demande d’engagement et changent donc de compagnie, hormis les personnes ayant souscrit un contrat au titre des filières ci-dessous. Cette formation comprend apprentissage théorique et pratique, mises en situation, périodes d’apprentissage en entreprise en lien avec notre réseau de partenaires ainsi qu’une phase de renforcement des compétences de base. Les « immersions » en entreprise leur permettront de découvrir le marché de l’emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle et pour beaucoup d’entre eux, d’obtenir un contrat de travail.

Les filières de formation professionnelle de la CCFPI sont : 

  • agent de restauration (ADR),
  • agent de prévention sécurité (APS),
  • agent administratif (AAD)

Le personnel des services

Le personnel des services, dont près des deux-tiers sont des volontaires techniciens, assure le soutien du régiment dans les domaines technique, administratif et financier. Ils ne sont dans aucune des filières citées ci-dessus, mais sont recrutés pour un à cinq ans au titre d’un premier emploi. Le régiment recrute régulièrement de jeunes diplômés qui cherchent ainsi une première expérience professionnelle..