Les Origines du RSMA

Héritage du RSMA : Les Troupes de Marine

Les troupes de Marine sont, malgré leur nom, une arme de l’armée de terre française qui regroupe plusieurs spécialités (infanterie, artillerie, arme blindée et cavalerie, transmissions). 

Elles trouvent leur origine dans les compagnies ordinaires de la mer, créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. Ces compagnies étaient destinées à être embarquées sur les navires royaux et participaient aux abordages et autres combats navals.

Après l’intermède révolutionnaire et napoléonien, qui a vu la transformation de ces unités en unités d’infanterie de ligne, c’est en 1822 et 1831 que sont recréées l’artillerie de marine et l’infanterie de marine. Ces deux armes ne servent plus à bord des bateaux, mais à terre, dans les nouveaux territoires administrés par la France.

Affiche avis aux beaux hommesEn 1870, artillerie et infanterie de marine sont, pour la première fois, regroupées dans une même grande unité : la Division Bleue du général de Vassoigne, ainsi nommée en raison de la tenue bleue de ces soldats, ce qui les différenciait des troupes de ligne qui portaient un pantalon garance (rouge). Elles s’illustreront pendant la guerre de 1870, au cours des combats dits de « Bazeilles » où les marsouins et bigors (appellations des fantassins et artilleurs de marine) de la Division Bleue lutteront à un contre dix face au 4e corps d’armée bavarois du général von der Tann. Les Troupes de marine commémorent ces combats chaque année, les 31 août et 1er septembre.

En 1900, les Troupes de marine sont rattachées au ministère de la Guerre et prennent le nom de troupes coloniales. C’est sous ce nom qu’elles participent à la Première Guerre mondiale (1914-1918), à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), aux guerres d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962).

En 1967, est créée, au sein de l’Armée de terre, l’arme des Troupes de marine par la fusion de l’infanterie et de l’artillerie coloniale. Sa mission est de mettre en place rapidement des moyens de défense et d’intervention dans des territoires géographiquement éloignés de la métropole et d’assurer une présence continue des forces françaises dans la France d’outre-mer ainsi que dans certains pays alliés.

Historique du RSMA-PF

Les dernières cartouches 1873

Implanté sur les archipels de la Polynésie française, le RSMA-Pf s’est développé progressivement par la création de plusieurs détachements. Le premier détachement est créé en 1989 à Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, suivi en 1993 par celui de Hao, dans l’archipel des Tuamotu.

En 1995 est créé le groupement du service militaire adapté de Polynésie française, installé à Mahina, sur l’île de Tahiti. Le 3e détachement s’installe à Tubuai dans l’archipel des Australes en 1996. 

En juillet 2007, suite aux restructurations des unités, la compagnie de commandement, de logistique et d’instruction est officiellement créée sur le site de Mahina. Le groupement compte alors 4 compagnies.

À l’été 2010, la 2e compagnie de Hao a été transférée sur Tahiti et mise en sommeil. Elle sera réactivée le 28 juillet 2011 à Arue. 

Le 1er juillet 2013, le groupement devient régiment et prend l’appellation de Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf). Depuis le 1er janvier 2015, l’état-major du régiment, la CCFPLI et la CFP2 sont regroupés à Arue.

En juillet 2017, lors de la cérémonie de la prise de commandement du lieutenant-colonel Attia, le régiment a reçu son nouveau Drapeau.bloc