La filière AAP (Aide A la Personne) permet aux volontaires stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles dans le domaine de l’aide à la personne.
La formation d'aide à la personne en Polynésie française consiste à accompagner les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, jeunes et adultes handicapées) dans les actes essentiels du quotidien, à stimuler et contribuer à l’autonomie tout en veillant à leur sécurité et au respect de leur intimité. L’AAP met en œuvre les gestes et techniques appropriées aux personnes. L’AAP assure également la garde de jeunes enfants mais peut aussi intervenir auprès d’enfants scolarisées. Il assure le relais avec les parents et les consignes qui lui sont données. Son rôle est de contribuer à l’apprentissage de base des enfants.
La formation d'aide à la personne est composée de trois modules qui font référence à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
Au cours de la formation, les volontaires effectuent également des périodes de stage leur permettant de mettre en pratique et d’enrichir leurs connaissances et pratiques professionnelles dans différentes structures : accueil pour personnes âgées et handicapés, institutions accueillant les personnes et enfants fragiles, garderies et enfin en domicile où ils sont accompagnés par d’autres professionnels du soin de la personne.
Ils peuvent également entrés en relation avec des professionnels médicaux tels que des docteurs, des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.
La filière est en partenariat avec le CFPA de Polynésie. En fin de formation d'aide à la personne, les volontaires stagiaires effectuent des évaluations de compétences avec un entretien devant un jury de professionnels, leur permettant d’obtenir un Titre Professionnel d’Assistante de vie aux familles.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires