Au régiment du service militaire adapté de Polynésie française, la formation professionnelle et l’employabilité sont indissociables. En effet, l’adaptation de la formation que nous dispensons aux mutations du marché du travail polynésien est l’une de nos préoccupations permanentes.

À ce titre, les référentiels de formation des filières qui vous sont présentées dans les pages suivantes ont fait l’objet d’une attention particulière. Ils sont le fruit d’une réflexion poussée et menée conjointement avec les services de l’État et du Pays, mais aussi et surtout avec les entreprises du Fenua.

L’ouverture des filières « spa et bien-être » et « patron lagonnaire » en 2017, celles « d’étancheur » et « fibre optique » en 2018 en sont de parfaits exemples. Ces quatre formations, développées en partenariat avec le SEFI, le CMMPf et la CCISM, ont été mises en œuvre après une étude de débouchés et une sollicitation des entreprises susceptibles de recruter nos volontaires.

La modularité de nos formations permet la construction d’un parcours de formation sur mesure, même lorsqu’elle a déjà commencé. Un seul mot d’ordre dans ce domaine : l’adaptabilité. Vous souhaitez recruter un maçon titulaire du permis poids lourd ? Demandez-nous ! Vous souhaitez embaucher un magasinier s’il dispose d’un CACES ? Demandez-nous ! Vous avez pris en stage l’un de nos volontaires et souhaitez l’engager à la condition qu’il acquière des compétences spécifiques ? Demandez-nous ! Nous étudierons systématiquement vos besoins, qu’ils soient à court ou à moyen termes.

Le savoir-être en entreprise

La plus-value du RSMA-Pf réside dans la rigueur comportementale que nous, militaires, transmettons aux jeunes volontaires. Ce savoir-être indispensable à l’employeur est particulièrement apprécié de nos partenaires.

Le partage des valeurs républicaines

Le RSMA veille à la transmission de l’esprit citoyen : les jeunes sont formés aux règles de vie en société afin de s’adapter au mieux au monde de l’entreprise.

La motivation au travail

Sélectionnés à l’entrée du RSMA sur leur volonté de s’en sortir, les jeunes acquièrent durant leur formation un certain goût de l’effort. Et au-delà du savoir-faire, ce savoir-être acquis grâce à la vie militaire constitue le meilleur gage de leur employabilité.

La rigueur dans le travail

La formation militaire est un gage d’efficacité dans l’accomplissement du travail. La vie militaire inculque également le sens des responsabilités : disponibilité dans le travail, soucis de la parole donnée et respect des règles de sécurité.

Le respect des autres

La vie en collectivité, les règles de l’internat et la pratique du sport apprennent aux jeunes du RSMA l’écoute et le respect. Cela leur permet de s’adapter facilement aux environnements nouveaux. Ils ont été formés dans un cadre régi par une discipline militaire : respect des horaires, des consignes, de l’hygiène et de la hiérarchie. Ces comportements sont régulièrement récompensés ou sanctionnés.

La stabilité physique et psychologique

Le service militaire a souvent été perçu comme le passage à l'âge adulte, de même le SMA forme les jeunes à une hygiène de vie responsable.

Des formations certifiées

- L'acquisition des fondamentaux scolaires

Des professeurs de l’Education nationale assurent la remise à niveau des jeunes en lecture, écriture et calcul, pour atteindre au minimum un niveau CFG (Certificat de Formation Générale).

- L'obtention du permis B

- La formation aux premiers secours (PSC1)

- La formation professionnelle

Elle occupe au minimum 70 % du temps de formation est dispensée par des formateurs experts, militaires ou civils.

En complément, nous avons également mis en place un domaine "Divers" comprenant : un stage d’Aide à la Recherche d’Emploi (ARE). Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés...)

Nous dispensons plusieurs niveaux de formation

  • pré-professionnelles et d’insertion : obtention de l’AFP du Ministère du travail (Attestation de formation professionnelle)
  • pré-certifiantes : capitalisation d’UV, UC, CCP ou de capacités à exercer un métier (SSIAP, FIMO, FCOS, CACES, etc.)
  • certifiantes : certificat de niveau V : CAP, CAPA ou titre professionnel (CQP APS)

Témoignage d'un chef d'entreprise

La direction de TAHITI PROTECTION (à droite le gérant M.Roland TAUTU)

Bonjour Monsieur TAUTU, vous êtes le gérant de TAHITI PROTECTION, pouvez-vous me décrire succinctement votre entreprise ?

TAHITI PROTECTION est une SARL dans le secteur du gardiennage qui emploie aujourd’hui 67 salariés.

Rencontrez-vous des difficultés dans le recrutement de vos agents ?

Pas réellement. Notamment depuis que le secteur a été réglementé imposant aux agents de détenir la carte professionnelle pour exercer.

Comment avez-vous connu le RSMA-Pf ?

Grâce à des recrutements réalisés au sein de cette entité.

Quel intérêt trouvez-vous à recruter des jeunes formés au RSMA-Pf ?

L’intérêt pour l’entreprise est de recruter des jeunes formés, titulaires des diplômes souhaités dans notre secteur et surtout, pour ceux qui sont motivés, modulables à souhait.

Qu’ont-ils de plus que les autres ?

Il n’y a plus de réels besoins en formation diplômante : ils ont déjà tout et sont immédiatement opérationnels, bien entendu après une période d’adaptation obligatoire.

Note de l'auteur : Outre le permis de conduire, les jeunes stagiaires de la filière APS détiennent de nombreuses qualifications : l’équipier de 2e intervention, le stage habilitation électrique H0B0, le SSIAP 1 et le CQP APS. Ils obtiennent la carte professionnelle en fin de formation.

Combien en avez-vous recruté ? Êtes-vous satisfait de votre choix ?

Aujourd’hui, 37% de l’effectif qui constitue ma société a été formé au RSMA-Pf. Ceux qui sont motivés y sont toujours et j’en suis très satisfait.

Conseilleriez-vous à un chef d’entreprise de recruter des jeunes du RSMA-Pf ? Pourquoi ?

Enormément ! Pour la simple et unique raison que l’enseignement qu’ils ont suivi est excellent. En outre, c’est une façon de donner à ces jeunes l’opportunité d’entrer dans la vie active.