A leur arrivée au régiment, les volontaires stagiaires (VS) suivent une formation générale qui vise à leur donner les connaissances de base nécessaires à la vie au sein du régiment mais également à développer une cohésion au sein de ces groupes de stagiaires. Cette formation générale dure deux mois, respectivement consacrés à la Formation Militaire Initiale (FMI) et la Formation Militaire Complémentaire (FMC). Le prisme de la formation présente plusieurs aspects : comportemental, académique, militaire et professionnel.

IMG 4843IMG 4736IMG 4760

Formation Militaire Initiale (FMI)

A leur arrivée au RSMA, les jeunes recrues perçoivent le matériel militaire nécessaire à leur formation initiale et font différents tests médicaux qui déterminent leur aptitude à suivre cette formation. Des évaluations physiques sont organisées pendant la première semaine (course, tractions, pompes, abdominaux).

Les volontaires partent à deux reprises le lundi et le mardi sur le terrain pour suivre leur formation militaire dans les meilleures conditions. Ils apprennent à tirer, suivent des cours de topographie, apprennent à faire des noeuds, à monter un bivouac et utiliser des rations de combat. Les volontaires suivent également une remise à niveau scolaire.

La FMI se termine avec la présentation au drapeau (PAD) des volontaires stagiaires durant laquelle ils se voient remettre leur bérêt et insigne puis la cérémonie se cloture par un haka pour les garçons ainsi que des danses traditionnelles pour les filles.

Témoignages

Chef de section : adjudant (TA) Grégory :

Engagé depuis 21 ans dans l’armée, j’ai reçu au RSMA-Pf la mission de former les jeunes recrues lors de leur premier mois passé au régiment.

Ayant déjà l’expérience de l’encadrement en SMA et connaissant le changement de mode de vie initié par l’incorporation, je m’attache tout particulièrement à inculquer à nos jeunes un savoir-être et une hygiène de vie basée sur la pratique du sport, mais également l’apprentissage de la hiérarchie et de la loyauté.

Chef de section, je planifie, organise et mets en œuvre la totalité des activités qui donnent à chacun les premiers rudiments du métier des armes. En plus d’une formation académique qui permet une remise à niveau scolaire, je me focalise sur la formation au comportement à travers l’apprentissage de la vie en collectivité et du respect des consignes données.

Créatrice d’une cohésion de groupe, la formation initiale comprend des phases d’instruction au quartier mais également des périodes passées sur le terrain (sites de Tautira et du Belvédère) principalement axées sur l’apprentissage des savoir-faire de la « vie en campagne » où ils gagnent en rusticité. De plus, une séance de tir au FAMAS permet de développer la responsabilisation personnelle et la confiance mutuelle.

À chaque contingent, je suis fier de constater l’évolution positive des jeunes recrues dont la fin de formation se conclue par une cérémonie de présentation au drapeau, devant leur famille. Ces mêmes familles qui aiment à nous remercier, moi et mon encadrement pour le travail accompli et la plus-value apportée à l’avenir de leur enfant.

Sous-officier adjoint : caporal-chef de 1e classe Loic :

Après 18 années de service passées au sein des régiments des forces en métropole, je sers à présent pour 3 ans au RSMA de Polynésie française avec pour mission de seconder le chef de section à la formation initiale, notamment en gérant la préparation matérielle du stage.

Tahitien d’origine, j’aime partager mon expérience acquise au sein de l’armée au cours de ces dernières années avec la jeunesse du Fenua en manque de repères.

Le RSMA leur permet, en plus des qualifications obtenues, de développer leur volonté personnelle et leur goût pour l’effort, qualités reconnues par les employeurs.

Volontaire technicien Herehia :

Volontaire technicien à l’encadrement, je suis rentré au RSMA en septembre 2014 en tant que stagiaire à la filière agent administratif.

Appréciant l’atmosphère qui règne au RSMA mêlant la discipline militaire, la pratique régulière du sport et les possibilités de débouchés, j’ai décidé de signer un contrat de volontaire technicien pour lequel j’ai la mission d’encadrer les jeunes recrues pendant tout le 1er mois de formation.

J’envisage par la suite de suivre une formation qualifiante de coach sportif, en complément de l’expérience acquise au sein du SMA.

Témoignage de volontaire technicien Eritapeta :

Au RSMA depuis le 3 avril 2017, je suis chef d’équipe au sein de la section FMI-2 en plus de seconder mon chef de section dans toutes les tâches administratives. Ce travail me permet de m’épanouir tout en acquérant une solide expérience de travail en équipe.

Cette diversité d’activités m’ouvre de nombreuses perspectives d’insertion professionnelle.

 

Formation Militaire Complémentaire (FMC)

Après la formation initiale du volontaire, le RSMA donne à celui-ci l'occasion de passer plusieurs diplômes qui favoriseront son insertion. La FMC est articulée autour de trois stages majeurs :

  • le permis de conduire VL
  • le stage EPI (Equipier de Première Intervention) qui délivre les premiers réflexes à avoir en cas d'incendie
  • le stage PSC1 (Prévention et Secours Civiques au niveau 1) qui donne les notions élémentaires de secourisme.