Historique

Historique du RSMA-Pf

Le régiment du Service militaire adaptéde Polynésie française (RSMA-Pf) a vu le jour en 1989 avec la création d’un premier détachement aux îles Marquises, suivi en 1993 par celui de Hao dans l’archipel des Tuamotu Gambier. En 1995, l’état-major du régiment est créé et s’installe à Mahina, sur l’île de Tahiti. Le groupement du Service militaire adapté de Polynésie française (GSMA-Pf) est officiellement créé le 1er août.

Ses unités deviennent alors des compagnies de formation professionnelle. La troisième compagnie de formation professionnelle (CFP3) est créée à Tubuai dans l’archipel des Australes en 1996.

En juillet 2007, suite aux restructurations des unités, la compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI) voit officiellement le jour sur le site de Mahina.

En juin 2010, la deuxième compagnie de formation professionnelle (CFP2) de Hao est mise en sommeil et sera recréée le 28 juillet 2011 à Arue sur l’île de Tahiti.

Dans le cadre du plan «SMA 6000» et de la montée en puissance des effectifs, le groupement du Service militaire adapté de Polynésie française (GSMAPf) devient le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) le 1er juillet 2013.

En juillet 2017, lors de la cérémonie de la prise de commandement du lieutenant-colonel Attia, le régiment a reçu son nouveau Drapeau.

Organisme de formation et d’insertion socio-professionnelle relevant du ministère de l’intérieur et des outre-mer, le RSMA-Pf est un service de l’État qui a pour mission principale de faciliter l’insertion dans la vie active de jeunes adultes (18-25 ans) de Polynésie française. Depuis 2021, le RSMA-Pf participe à la formation des volontaires jeunes cadets accueillant 45 jeunes de 16 à 18 ans dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

Le RSMA-Pf est sous le commandement du général commandant le SMA, au sein du ministère de l’intérieur et des Outre-mer, et au niveau territoriale au Haut-Commissaire. Le RSMA-Pf passe sous le commandement de l’amiral commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française dans le cadre des plans de secours aux populations.

TAHITI
BP 9488
98716 PIRAE 

HIVA OA
BP 56
98741 ATUONA 

TUBUAI
BP 87
98754 MATAURA 

HAO
BP125
98767 OTEPA