La filière Aide à la petite enfance est inscrite depuis septembre 2017 sur le journal officiel du Pays fixant la liste des formations ou diplômes reconnus par la commission des établissements assurant la garde des enfants.
Le volontaire stagiaire sera formé aux principales tâches qui sont d’accueillir les enfants et les parents puis de veiller au confort et à la sécurité des enfants. Il participera également au bon développement psychologique et social de l’enfant. Il pourra aussi travailler en relation avec d’autres professionnels tels que les travailleurs sociaux, les infirmiers, les diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, auxiliaires puéricultrices…Le titulaire de la formation intervient ponctuellement et régulièrement auprès des jeunes enfants (nourrissons, préscolaires 2 à 3 ans, maternelles et primaires) au sein des structures d’accueil : garderie, crèche, atelier d’animations, centre aéré et à domicile.
Il sera également titulaire du brevet surveillant aquatique (BSA) et du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
Ce travail nécessite un sens des responsabilités et de la maturité afin de pouvoir s’adapter à des contextes familiaux différents. Le stagiaire devra démontrer qu’il détient les qualités qui feront l’objet d’une attention particulière des formateurs de la filière : être ponctuel, sociable, dynamique et souriant, à l’écoute, responsable, organisé, affectueux, digne de confiance, capable de prendre des initiatives et enfin d’avoir un esprit créatif. En fin de formation, les volontaires stagiaires sont titulaires de la qualification "Tatie du fenua", indispensable pour travailler en garderie.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires