Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)  
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 12 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)  
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

 

Objectifs

Directement orientée vers le travail manuel sur les chantiers, cette formation donne aux volontaires stagiaires, une première formation sur les engins de travaux publics en abordant la connaissance et les capacités des engins mais aussi en permettant la manipulation et la réalisation de travaux légers.


Ainsi, les volontaires stagiaires de cette filière sont formés au permis Poids Lourds pour être ensuite qualifiés sur les engins courants :
mini-pelle, chargeuse à pneus, compacteur, tractopelle, motobasculeur, camion benne de 13 tonnes


Cette filière délivre également une formation à la topographie de chantier ainsi qu’aux différents réseaux. En outre, une formation spécifique est mise en place et permet après examen, d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES R372) catégorie 1,2 et 4 ainsi que le R390 qui permet d’utiliser la grue auxiliaire des camions.


CETP Mise en place des engins sur le chantierCETP Réfection de lesplanade derrière la CCFPICETP Réfection du patio de la CCFPI

  

Témoignages

« Le RSMA m’a permis de concrétiser mon projet professionnel à travers une formation riche en qualifications : les permis de conduire, les CACES et les stages. La rigueur et la discipline militaires m’ont permis de changer de comportement et de me donner la détermination nécessaire pour atteindre mes objectifs. La vie en collectivité m’a beaucoup apporté, l’entraide et la camaraderie m’ont permis d’aller plus loin que je n’aurais imaginé. »
MRS Maurice Témoignage stagiaire
 
« Engagé volontaire de l’armée de terre, je suis chef de la filière de formation « conducteurs d’engins de travaux publics » depuis deux ans maintenant. Originaire de la Polynésie française, j’ai pu m’immerger au cœur des difficultés rencontrées par les jeunes Polynésiens sans diplômes, provenant d’un milieu social parfois compliqué, et souvent en manque de repères. À travers mon expérience militaire et mes compétences, j’ai pu transmettre à mes stagiaires les moyens qui leur ont permis, pour la plupart d’entre eux, de rentrer dans le monde du travail. Par la volonté, l’envie et la détermination d’aller jusqu’au bout de leur projet, le RSMA les a fait grandir, réfléchir, réussir. Cette expérience, avant tout humaine, restera un souvenir impérissable pour moi comme pour eux »
Caporal-chef de 1re classe Steven Chef de filière
  

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.