La filière Soudeur (SOUD) initie ses stagiaires aux différentes techniques de soudure : arc, MIG/MAG et TIG. En s'appuyant sur une formation théorique adaptée et une formation pratique poussée, le stagiaire découvre progressivement comment souder des métaux en toute sécurité.
Cette formation s’adresse aux volontaires stagiaires non qualifiés, à la recherche d’un savoir-faire particulier très recherché au Fenua. La soudure permet d'assembler les pièces métalliques d'objets de toute taille et de toute nature. Il utilise aussi les techniques de découpe ou de déformation des métaux, (emboutissage, perçage...).
La soudure démarre par l'étude du plan d'ensemble du produit à réaliser, à partir de consignes orales ou écrites qui sont fournies au soudeur. Pour effectuer l'assemblage par soudure il doit maîtriser les techniques suivantes :
La préparation du poste de travail (installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection) est essentielle. Pendant cette formation les volontaires stagiaires suivront 150 heures de théorie en salle de cours et plus de 250 heures en cours pratique ce qui leur permettra d’être autonomes en termes de productivité et surtout de sécurité.
Ils passeront aussi deux stages « travaux en hauteur » (N1 et 2) et un stage « échafaudage roulant » pour compléter leur formation. De nombreux projets et chantiers pédagogiques viennent enrichir cette formation.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires