AEB Arue Plomberie

Filière « agent d’entretien du bâtiment » (AEB)

Objectifs :

Pour améliorer encore l’insertion des jeunes au sein des entreprises du Fenua, la filière AEB d’Arue évolue. La filière propose aux jeunes volontaires stagiaires (VS), tout en maintenant une formation de base dans les trois domaines déjà enseignés (maçonnerie, électricité et plomberie), de se spécialiser dans l’une de ces trois branches.

Cette filière de 12 mois de formation débute avec un tronc commun AEB de 3 mois et se poursuit par une période de 7 mois dans la spécialité choisie (les deux mois restants sont consacrés aux formations militaires initiale et complémentaire qui ont lieu à l’issue de l’incorporation).

Les 3 premiers mois de tronc commun consistent à donner à chaque VS une formation globale des principaux métiers du bâtiment mais aussi à le conforter dans la spécialité choisie lors de son recrutement. Toutefois, il pourra changer de spécialité à l’issue de cette période. Chaque VS passe les stages suivants :

  • Habilitation électrique B0V
  • SST
  • EPI

Lorsqu’ils intégrent leur filière, ils effectuent d’autres stages en rapport avec leur spécialité.

 

Maçonnerie

CACES R372 catégorie 1 : Mini-pelle < 6 Tonnes ; BOBCAT ; Compacteur < 4,5 Tonnes ; Tracteur < 50 Ch ; Petits engins simples.

Échafaudage

Gestes et postures

Éventuellement PL selon les besoins

 

Plomberie

Stage en hauteur

Échafaudage

Gestes et postures

Éventuellement PL selon les besoins

 

Électricité

Stage en hauteur

Échafaudage

Gestes et postures

Habilitation B1 V

Éventuellement PL selon les besoins

 

                                         AEB Arue Maçonnerie 

 

Témoignages:

 

EVSMA ultérieur, j’ai d’abord été volontaire technicien dans la filière électricité des AEB. Lors de ma dernière année de VT, il m’a été proposé le poste de chef de filière électricité au sein de la CFP2. La mission du SMA est de former et d’insérer des volontaires stagiaires. J’ai la profonde conviction que nous menons une mission noble auprès de ces jeunes, que nous les aidons à faire face à l’exigence de la société actuelle.

Caporal-chef SHAN,

EVSMA, chef de filière AEB-Électricité

 

Après avoir fait mes études au Lycée de Taravao, j’ai obtenu un CAP « mécanique option parcs et jardins ». J’ai intégré le RSMA le 2 octobre 2017 en tant que volontaire stagiaire dans la filière AEB afin d’acquérir plus d’expérience dans le domaine du bâtiment et obtenir les attestations de stages que la filière proposait. Le 2 mars 2018, j’ai signé un contrat de volontaire technicien (VT) dans la filière plomberie au titre d’un premier emploi. Après quelques années d’expérience, je compte travailler en tant qu’agent d’entretien du bâtiment dans une commune ou dans un établissement scolaire.

1CL Charles

VT de la filière AEB-Plomberie

 

Depuis décembre 2017, je suis volontaire stagiaire (VS) du RSMA de la Polynésie française, à la 2e CFP de ARUE. J’ai découvert le RSMA grâce aux médias. Avant j’étais pratiquement qu'à la maison, je jardinais chez des voisins et je travaillais aussi avec un particulier, pour rénover des bateaux. J’ai pris la décision de venir au RSMA car j’ai voulu avoir une formation professionnelle dans les métiers du bâtiment. J’ai pu acquérir certaines valeurs comme le respect, la cohésion et la persévérance. Pour mon avenir, je souhaite avoir un travail qui me permette de vivre dans de bonnes conditions et fonder une famille.

MRS Viniarii

VS en AEB-Maçonnerie

                                                                                        AEB Montage dun boîtier électrique