Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa) 10 mois x
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 12 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï) 10 mois x
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

 

Objectifs

Réalisation de travaux simples et réparations ou dépannages simples, dans les corps de métier suivants :

Maçonnerie Apprentissage de la maçonnerie traditionnelle (réalisation de murs en parpaings, coffrages de poteaux poutres, linteaux…), réalisation de murs en béton branché, d’enduit, carrelage et ragréage.

Plomberie Apprentissage de nombreux savoir-faire tels que l’assemblage d’un système d’arrivée d’eau en utilisant différentes techniques, comme la brasure forte, le soudo-brasage, la soudure sur des tubes de cuivre et des tubes galvanisés, le cintrage de cuivre, les installations sanitaires (lavabo, douche, w.-c.), ainsi que la mise en place de systèmes d’évacuation des eaux usés pluviales et de réseaux vannes.

Électricité basse tension Pour ce qui concerne la théorie : - la loi d’Ohm ; - la Norme NF C 15-100 ; - les habilitations niveau BS. Pour ce qui concerne la pratique, - le va-et-vient ; - le télérupteur ; - le télévariateur.

En cours ou en fin de formation, les volontaires stagiaires restituent leurs acquis dans le cadre d’un chantier d’application. Ces chantiers peuvent être de deux types : internes ou externes. Les chantiers externes ne peuvent être réalisés qu’au profit de collectivités locales ou associations reconnues d’utilité publique. Ils font l’objet d’une demande initiée par les bénéficiaires auprès du haut-commissariat via les administrateurs territoriaux. En cas d’accord, le chantier est réalisé par le biais d’une convention spécifique. La formation est pluridisciplinaire dans les 3 compagnies professionnelles. Pour réaliser une formation pratique de qualité, les filières disposent de divers outils et matériels en nombre suffisant. Elles disposent également d’alvéoles d’apprentissage dans chaque domaine et de salles de cours destinées à l’enseignement théorique.

Chaque VS passe les stages suivant:

  • Habilitation électrique B0V
  • SST
  • EPI

Lorsqu’ils intégrent leur filière, ils effectuent d’autres stages en rapport avec leur spécialité.

Maçonnerie

  • CACES R372 catégorie 1 : Mini-pelle < 6 Tonnes ; BOBCAT ; Compacteur < 4,5 Tonnes ; Tracteur < 50 Ch ; Petits engins simples.
  • Échafaudage
  • Gestes et postures
  • Éventuellement PL selon les besoins
     

Plomberie

  • Stage en hauteur
  • Echafaudage
  • Gestes et postures
  • Éventuellement PL selon les besoins
     

Électricité

  • Stage en hauteur
  • Échafaudage
  • Gestes et postures
  • Habilitation B1 V
  • Éventuellement PL selon les besoins

AEB Arue Maçonnerie

Témoignages

'' EVSMA ultérieur, j’ai d’abord été volontaire technicien dans la filière électricité des AEB. Lors de ma dernière année de VT, il m’a été proposé le poste de chef de filière électricité au sein de la CFP2. La mission du SMA est de former et d’insérer des volontaires stagiaires. J’ai la profonde conviction que nous menons une mission noble auprès de ces jeunes, que nous les aidons à faire face à l’exigence de la société actuelle.''
Caporal-chef  Sioucim  EVSMA, chef de filière AEB-Électricité

  

'' Après avoir fait mes études au Lycée de Taravao, j’ai obtenu un CAP « mécanique option parcs et jardins ». J’ai intégré le RSMA le 2 octobre 2017 en tant que volontaire stagiaire dans la filière AEB afin d’acquérir plus d’expérience dans le domaine du bâtiment et obtenir les attestations de stages que la filière proposait. Le 2 mars 2018, j’ai signé un contrat de volontaire technicien (VT) dans la filière plomberie au titre d’un premier emploi. Après quelques années d’expérience, je compte travailler en tant qu’agent d’entretien du bâtiment dans une commune ou dans un établissement scolaire.''
1CL Charles VT de la filière AEB-Plomberie

 

''Depuis décembre 2017, je suis volontaire stagiaire (VS) du RSMA de la Polynésie française, à la 2e CFP de ARUE. J’ai découvert le RSMA grâce aux medias. Avant j’étais pratiquement à la maison, je jardinais chez des voisins et travaillais aussi avec un particulier, pour rénover des bateaux. J’ai pris la décision de venir au RSMA car j’ai voulu avoir une formation professionnelle dans les métiers u bâtiment. J’ai pu acquérir certaines valeurs comme le respect, la cohésion et la persévérance. Pour mon avenir, je souhaite avoir un travail qui me permette de vivre dans de bonne condition et fonder une Famille.''
MRS Viniarii VS aux AEB-Maçonnerie

 

 

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.