CDU FANION

Située sur l’archipel le plus éloigné de tout continent, la 1ère compagnie de formation professionnelle de Hiva Oa (îles Marquises) est, par sa position géographique spécifique, l’une des compagnies les plus hors norme de notre époque.

En effet, c’est à 1500 kilomètres au Nord-Est de Tahiti, qu’une poignée d’hommes et de femmes se consacrent entièrement à la réussite de la jeunesse Polynésienne depuis plus de trente ans.

Bénéficiant d’une quasi-totale autonomie sur place, cette mutation est certainement l’une des plus exigeante et gratifiante des missions longue-durées en outre-mer. Parfaitement ancrée au sein du Fenua, la compagnie forme et éduque tout au long de l’année des jeunes hommes et femmes natifs des Marquises, des Tuamotu et des Gambier. Chaque cohorte, composée de 50 volontaires stagiaires, suit une formation de dix mois au sein du régiment. Cette formation est sécable en deux parties, tout d’abord les deux premiers mois sont effectués sur Arue au sein du quartier général du régiment. Cette phase, d’une durée de deux mois, comprend la formation militaire initiale puis la formation militaire complémentaire où le stagiaire suit, entre autres, les cours pour obtenir son brevet militaire de conduite. A l’issue de ces deux premiers mois, les volontaires stagiaires rejoignent l’île de Hiva Oa. La seconde phase, d’une durée de huit mois, est axée sur la formation professionnelle. Répartis en quatre filières, agents d’entretien du bâtiment, polyvalent mécanique, agents polyvalents de restauration, maraîcher horticulteur rural, les stagiaires sont alors pris en compte par des chefs de filière passionnés et particulièrement compétents dans leur domaine. Ces chefs de filière sont secondés par des aides moniteurs (volontaire technicien) qui pour certains sont d’anciens VS méritants et motivés par ce travail.

La compagnie est articulée en trois sections, la section commandement de l’ADC PATEA et les deux sections de formation professionnelle de l’ADC D’HELIN et du SCH PARAU. Soutenus par leur adjoint, ils veillent quotidiennement au bon déroulement de la formation.

Compagnie pionnière du régiment, cela fait maintenant plus de trente ans que les cadres se succèdent dans le but d’apporter leur pierre à l’édifice de l’insertion professionnelle.

Commander la « une » est, selon moi, le commandement le plus atypique qui soit confié à un capitaine. Cette mission passionnante, exigeante, dans les plus pures traditions des troupes de Marine restera à jamais gravée dans nos mémoires. 

Capitaine Claude

Commandant la 1ère Compagnie de formation professionnelle

Implantation

carte_hivaoaimplantation_cfp3

Historique

DSC 0061 copieLe détachement du SMA aux îles Marquises a été mis en place suite à la volonté du territoire afin de contribuer à la formation des populations des archipels et à l’insertion professionnelle des jeunes de ces îles.

Le maire d’HIVA OA, à l’époque Monsieur Guy RAUZY, a accepté son installation juste à côté de la ville d’ATUONA.

En juillet 1987, le conseil des ministres du territoire a proposé d’installer le détachement à HIVA OA. Pour rendre possible l’implantation, des parcelles de terre furent affectées à l’état par le territoire et par la commune.

Le 1er mars 1989, le détachement du service militaire adapté des îles marquises est créé et son encadrement progressivement mis en place. En septembre 1989, le premier contingent est incorporé. L’effectif du détachement est alors de 1 officier, 4 sous-officiers, 6 moniteurs et 46 marsouins.

Le 1er novembre 1990, il devient détachement de première catégorie (formant corps).

Le 1er août 1995, le détachement est rattaché au groupement du service militaire adapté de Polynésie française nouvellement créé. Le détachement prend ensuite les noms de compagnie isolée des îles Marquises puis 1re compagnie de formation professionnelle des îles Marquises.

Enfin en 2000, elle prend son appellation actuelle « 1re compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf »

L’an 2000 marque la fin de la conscription et le passage au volontariat. Une nouvelle mission échoit alors au service militaire adapté : recruter ses stagiaires. L’année 2007 est marquée par un tournant d’importance dans la politique du RSMA de Polynésie.

Organigramme

organigramme cfp1B

Les différentes filières