CDU FANION

TE FENUA ENATA

La 1ère compagnie de formation professionnelle, ou Compagnie des Marquises, est basée à Hiva Oa sur la « terre des Hommes ». Compagnie pionnière du RSMA-Pf depuis sa création en 1989, elle a pour mission d’aider les jeunes marquisiens en situation sociale ou professionnelle instable.

Réorganisée récemment, la compagnie est composée de trois sections. Les deux sections de formation professionnelle, commandées par l’adjudant-chef Panel et le sergent-chef Kummel, assurent le bon déroulement de la formation des jeunes, bien soutenues par la section commandement aux ordres de l’adjudant Ferjani.

Quatre chefs de filière dispensent la formation au quotidien : trois engagés du service militaire adapté (EVSMA) et un engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT). Passionnés par leur spécialité, ces moniteurs transmettent leur connaissance et leur savoir à tous nos jeunes volontaires stagiaires (VS)  afin de leur fournir le bagage nécessaire pour trouver un métier et participer au développement de leur île natale. Enfin, l’apprentissage du respect et du savoir-vivre au quotidien, en totale adéquation avec le Code du Volontaire, viennent parfaire chaque jour la formation de nos jeunes.

Nos quatre chefs de filière peuvent compter sur l’aide sans faille des volontaires techniciens (VT) afin de remplir leur mission si importante. Issus pour la plupart des contingents de VS, ils constituent le lien primordial entre cadres, formateurs et stagiaires. Enthousiastes, travailleurs et fortement mis à contribution, ils jouent un rôle essentiel au sein de la grande famille que forme la 1ère compagnie.

Pour les cadres en mission longue durée, cette expérience est, à tous points de vue, fortement dépaysante. D’un aspect purement géographique tout d’abord, l’isolement de l’archipel des Marquises, situé à 1500 kilomètres de Tahiti, impose à notre île d’Hiva Oa une vie paisible, au rythme des bateaux de ravitaillement constituant notre principal lien avec Papeete. En termes de travail ensuite, pour beaucoup de cadres cette mission au sein du SMA est la première. La formation, l’insertion, la rencontre avec les employeurs sont autant de spécificités qu’il leur faut apprendre: en somme c’est un « nouveau métier » qui leur est offert, bien loin de leurs tâches habituelles dans les troupes de forces métropolitaines.

Au sommet enfin se trouve le CDU. Arrivé à l’été 2016, je suis fier de commander cette unité dans le plus pur style des Troupes de marine. Je sais que je peux m’appuyer sur une équipe efficace au service des jeunes pour porter haut notre ancre d’or sur ce bout de France. La population marquisienne dont la gentillesse n’a d’égal que l’accueil nous permet d’oublier tous les petits tracas qu’on peut trouver sur une île aussi isolée.  A l’aube de la fin de mon mandat, je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir commander cette compagnie à la mission si exigeante mais tellement gratifiante.

En avant à tous les « Toa » d‘ Hiva Oa, et comme le disait Jacques Brel : « Gémir n’est pas de mise, aux Marquises »

Capitaine Philippe

TE U POO FAATEE 1ère Compagnie

Implantation

carte_hivaoaimplantation_cfp3

Historique

DSC 0061 copieLe détachement du SMA aux îles Marquises a été mis en place suite à la volonté du territoire afin de contribuer à la formation des populations des archipels et à l’insertion professionnelle des jeunes de ces îles.

Le maire d’HIVA OA, à l’époque Monsieur Guy RAUZY, a accepté son installation juste à côté de la ville d’ATUONA.

En juillet 1987, le conseil des ministres du territoire a proposé d’installer le détachement à HIVA OA. Pour rendre possible l’implantation, des parcelles de terre furent affectées à l’état par le territoire et par la commune.

Le 1er mars 1989, le détachement du service militaire adapté des îles marquises est créé et son encadrement progressivement mis en place. En septembre 1989, le premier contingent est incorporé. L’effectif du détachement est alors de 1 officier, 4 sous-officiers, 6 moniteurs et 46 marsouins.

Le 1er novembre 1990, il devient détachement de première catégorie (formant corps).

Le 1er août 1995, le détachement est rattaché au groupement du service militaire adapté de Polynésie française nouvellement créé. Le détachement prend ensuite les noms de compagnie isolée des îles Marquises puis 1re compagnie de formation professionnelle des îles Marquises.

Enfin en 2000, elle prend son appellation actuelle « 1re compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf »

L’an 2000 marque la fin de la conscription et le passage au volontariat. Une nouvelle mission échoit alors au service militaire adapté : recruter ses stagiaires. L’année 2007 est marquée par un tournant d’importance dans la politique du RSMA de Polynésie.

Organigramme

organigramme

Les différentes filières