CCFPI CDULe mot du CDU

La compagnie de commandement, de formation professionnelle et d’instruction, stationnée à Arue, assure une mission centrale au sein du régiment. Son champ d’action repose sur trois piliers : l’instruction, la formation professionnelle et le soutien. Unité polyvalente, elle assure la continuité des missions, de l’incorporation des stagiaires jusqu’à leur insertion dans la vie active.

Les cinq filières de formation professionnelle forment un pôle au service du régiment, au travers des agents de prévention et de sécurité, des agents de restauration, des agents administratifs, des agents d’accueil touristique et des agents d’aide à la personne. L’origine des cadres et leurs domaines de compétences très variés est une richesse qui permet de donner les meilleures chances de réussite aux 500 stagiaires qui passent à la compagnie.

Bien implantée dans le tissu local, la compagnie bénéficie de bonnes relations avec les entrepreneurs et les organismes de formation. Après un an à la tête de ma compagnie, je suis fier de voir tant de jeunes Polynésiens motivés et avides de réussir, rejoindre nos rangs. Avec mes cadres nous avons fait 18 000 km pour venir servir au RSMA-Pf avec l’envie de s’investir dans une cause nécessaire et essentielle : l’insertion socio-professionnelle des stagiaires.

Aucun de nous n’était formé pour cette tâche, mais nous sommes déterminés et avons la ferme intention de réussir la mission, faisant ainsi nôtre la devise du RSMA : « notre victoire, leur réussite ».

Capitaine Romain Commandant la CCFPLI

 

Historique

Après la création d’un premier détachement aux Marquises en 1989, puis d’un second dans les Tuamotu en 1993, il est créé un échelon de commandement du Groupement du service militaire adapté de Polynésie française le 1er juin 1995 à Mahina

En 2007, la compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CFPLI) est créée. Suite à la mise en sommeil et au rapatriement de la 2e compagnie localisée initialement à Hao, la filière « MER » rejoint la compagnie. En juillet 2011, la partie « instruction » rejoint la 2e CFP recréée à Arue. La compagnie de commandement, de formation professionnelle et de logistique (CCFPL) succède alors à la CFPLI.

À l’été 2013, l’échelon central et la majeure partie de la compagnie quitte le quartier de Mahina et rejoint le quartier LCL Broche à Arue. La partie « instruction » revient à la compagnie qui prend l’appellation de compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI).

L’ensemble de la compagnie est regroupé à Arue le 1er janvier 2015.

En 2018, le régiment se restructure en pôles de formations, retirant la composante logistique de la compagnie et insérant trois filières de formation supplémentaires. La compagnie s’appellera désormais CCFPI.

Les Missions de la Compagnie

Les missions majeures

Elles s’articulent autour de quatre axes :

  • soutenir l’échelon central du régiment ainsi que les compagnies des archipels ;
  • assurer la formation militaire initiale élémentaire et complémentaire des jeunes recrues ; 
  • assurer la formation professionnelle dans cinq filières spécifiques (« agent de prévention et de sécurité », « agent de restauration », « agent d’accueil touristique », « aide à la personne » et « agent administratif ») ;
  • insérer les volontaires stagiaires à l’issue de leur formation et les volontaires techniciens à l’issue de leur contrat.   


photo compagnieObjectifs de la CCFPLI

La CCFPLI intervient dans le cadre de la réduction de la fracture sociale sur TAHITI avec comme partenaire le CUCS (Contrat Urbain de cohésion social) et se place dans le cadre du « Chaînon manquant », à savoir la mise en place d’une passerelle pour des jeunes non formés et sans qualification.
Ils rejoindront ensuite soit un centre de formation sur le territoire ou en métropole, ou trouveront directement un emploi sur Tahiti.

 

L'organisation du CCFPLI

Implantée à Arue au cœur même du quartier LCL Broche, la compagnie de commandement, de formation professionnelle et d’instruction (CCFPI)comprend :

  • deux sections d’instruction,
  • trois sections de formation professionnelle
  • le soutien du régiment.

CCFPLI FMI Remise des bérets aux jeunes en fin de FMI 1S’appuyant sur le code du volontaire et les règles simples de la vie militaire, la CCFPI a pour première mission d’assurer la formation militaire des stagiaires : 

  • l’incorporation des jeunes volontaires,
  • leur formation militaire (initiale et complémentaire, au cours de laquelle ils obtiendront leur permis de conduire – permis B) les deux premiers mois, qu’ils soient stagiaires ou techniciens, et qui est le point d’entrée avant toute formation professionnelle,
  • la formation militaire élémentaire (FME) des gradés d’encadrement.

Forte d’une équipe d’encadrement compétente, complémentaire et expérimentée, la compagnie assure ainsi dix contingents par an. Ce sont au total un peu plus de 500 jeunes qui passent dans les rangs de la CCFPI pour effectuer leur formation militaire.

À l’issue de cette formation militaire, les volontaires sont formés dans la filière qu’ils ont choisie lors de leur demande d’engagement et changent donc de compagnie, hormis les personnes ayant souscrit un contrat au titre des filières ci-dessous. Cette formation comprend apprentissage théorique et pratique, mises en situation, périodes d’apprentissage en entreprise en lien avec notre réseau de partenaires ainsi qu’une phase de renforcement des compétences de base. Les « immersions » en entreprise leur permettront de découvrir le marché de l’emploi, d’acquérir une première expérience professionnelle et pour beaucoup d’entre eux, d’obtenir un contrat de travail.

Les filières de formation professionnelle de la CCFPI sont : 

  • agent de restauration (ADR),
  • agent de prévention sécurité (APS),
  • agent administratif (AAD)

Le personnel des services

Le personnel des services, dont près des deux-tiers sont des volontaires techniciens, assure le soutien du régiment dans les domaines technique, administratif et financier. Ils ne sont dans aucune des filières citées ci-dessus, mais sont recrutés pour un à cinq ans au titre d’un premier emploi. Le régiment recrute régulièrement de jeunes diplômés qui cherchent ainsi une première expérience professionnelle..