CFP2 CDU PF 11 Nov 2017Il y a bientôt dix mois que j’ai pris avec beaucoup de fierté le commandement de la deuxième compagnie de formation professionnelle stationnée à ARUE. Me retrouver à la tête d’une telle compagnie me procure au quotidien une satisfaction personnelle qui est dû en partie à cette jeunesse qui nous rejoints pour sortir pour certains de situations compliquées.

Voir ces jeunes polynésiens, volontaires stagiaires (VS) ou techniciens (VT), venir chez nous afin de se relancer dans la vie est une expérience passionnante pour nous, militaire de carrière affecté dans une unité du service militaire adapté.

Organisé en quatorze filières de formation professionnelle, la compagnie reçoit environ 200 volontaires stagiaires qui se forment sur une durée de 06 à 12 mois en fonction de leur filière.
Encadré par les Volontaires Techniciens qui pour certains sont d’anciens V.S méritants, qui ont été jugé à même de prendre en compte une partie de la formation et de l’encadrement des stagiaires. Cette fonction leur permet d’acquérir une expérience professionnelle, qui leur est souvent demandé pour être recruté dans le monde de l’entreprise.

Les formateurs de la compagnie sont les EVSMA, et trois EVAT (engagé volontaire de l’armée de terre). Ils sont en charge la formation, domaine qu’ils maitrisent parfaitement et l’insertion des jeunes. La connaissance du tissu économique du Fenua, leurs permets de trouver la plus part du temps une place au sein d’entreprises. Au-delà des savoir-faire, l’encadrement enseigne aussi un certain savoir être reconnue par les entreprises. Ce savoir être est essentiel à leur développement personnel au sein d’une société polynésienne de plus en plus exigeante dans certains domaines.
Enfin, à la tête des sections et de la compagnie, les cadres, tous militaires de carrière, qui ont pris à cœur, cette mission unique et particulière : l’insertion socio professionnelle pour cette jeunesse Polynésienne qui mérite que nous apportions tous notre pierre à cet édifice.

Capitaine William MAZAURIN

 Commandant la 2e compagnie de formation professionnelle

Implantation

cate_tahitiimplantation_cfp2

 

 

 

 

 

Historique

Créé initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.


Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 13 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.


Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).

Organigramme

 

organigrammeCFP2

Les différentes filières