CFP2 CDU PF 11 Nov 2017A la tête de l’une des deux compagnies de la portion centrale depuis le 16 juillet 2019, j’ai appris depuis quelques mois à mener un nouveau combat, un combat bien différent de ceux vécus auparavant directement hérité des traditions des troupes de marine. C’est une immense fierté pour moi de participer à cette noble mission sur le FENUA au sein du RSMA-Pf, qui est d’insérer socio professionnellement les jeunes polynésiens en difficulté.

Organisée en 5 sections, la 2e compagnie de formation professionnelle compte 14 filières de formations professionnelles. Elle forme environ 200 jeunes par an sur des périodes allant de 6 à 12 mois en fonction des formations proposées.

L’encadrement des sections est composé de volontaires techniciens (VT) – chefs d’équipe venant du civil ou anciens stagiaires - cherchant une première expérience professionnelle nécessaire pour être employés sur le marché du travail. Les engagés volontaires du SMA (EVSMA) et les engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT) sont quant à eux les chefs de filières. Spécialistes, ils sont en charge de l’instruction technique, de l’acquisition du savoir-faire de nos volontaires stagiaires. Ils veillent en permanence à s’adapter au mieux aux évolutions du marché polynésien.

Tous les cadres de la compagnie, du commandant d’unité en passant par les chefs de sections, sous-officiers adjoints jusqu’aux volontaires techniciens, veillent à transmettre un savoir être « militaire » reconnu par les employeurs. Nous veillons à transmettre cinq principes fondamentaux, les cinq règles d’or du SMA : « être à l’heure », « être dans la bonne tenue », « respecter la sécurité », « travailler en équipe » et « respecter son chef et rendre compte ». L’objectif final est de construire leur projet professionnel, en les accompagnants vers l’emploi et l’autonomie.

Rattachés administrativement depuis un an, certains services complètent les rangs de la CFP2, à savoir le Centre d’Instruction Elémentaire de Conduite Agréée (CIECA), la Direction Technique des Infrastructures (DTI), le Service du Matériel du Commissariat des armées (SMCA), la Direction Maintenance et Logistique et (DML).

Cette magnifique compagnie que j’ai la joie de commander, œuvre dans un même but : la réussite de nos stagiaires

Capitaine François-Xavier

 Commandant la 2e compagnie de formation professionnelle

Implantation

cate_tahitiimplantation_cfp2

 

 

 

 

 

Historique

Créé initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.


Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 13 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.


Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).

Organigramme

 

organigrammecfp2

Les différentes filières