Plus jeune unité élémentaire du RSMA-Pf, la 3e compagnie de formation professionnelle a été créée le 1er août 1996 au cœur de l’île de Tubuai, capitale administrative de l’archipel des Australes.

L’archipel des Australes se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1500 kilomètres selon les îles. L’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que 2 petits récifs. L’Île de Tubuai est le centre administratif de l’archipel. Elle compte 2200 habitants.  

Installée dans une ancienne caféière, sur un site d’un peu plus de 6 hectares, la CFP3 dispose d’une infrastructure nécessitant un suivi et un entretien rigoureux. 

À l’été 2015, la compagnie disposait de deux bâtiments d’hébergement pour les volontaires stagiaires, construits entre 1996 et 1998 et d’un bâtiment commandement dans un état de vétusté avancée. Au cours de l’année 2016 le RDC du bâtiment commandement a été entièrement rénové et un nouveau bâtiment d’hébergement permettant de loger les 47 volontaires stagiaires (capacité de 48) a été construit. Les deux anciens bâtiments d’hébergement VS ont été entièrement déconstruits.

Dans le cadre de la création de la filière lagon et en vue d’une possible extension de la formation professionnelle vers d’autres métiers liés à la mer, le RSMA-Pf a obtenu la mise à disposition d’un ensemble immobilier situé à proximité du port de Tubuai. Ce site composé de plusieurs bâtiments offre un espace pédagogique évolutif particulièrement intéressant. Des travaux de réhabilitation d’une partie du site ont été réalisés au cours de l’année 2019.

La compagnie dispose également d’un champ pédagogique et d’une serre modulable pour la filière MHR. Il s’agit d’un champ pédagogique pionnier, puisqu’il fût le premier du RSMA-Pf, mais également car il prodigue une culture raisonnée.

La salle polyvalente a été rénové en la salle de loisirs pour les stagiaires, et la compagnie a partiellement rénové les bâtiments des volontaires techniciens. De plus, la compagnie projette de rénover une ancienne maison en lieu de loisirs et de détente pour les familles. Implantée depuis bientôt 20 ans, la 3e compagnie de formation professionnelle a tissé des liens relativement forts avec la population et les organismes en participant notamment à diverses cérémonies, manifestations et chantiers écoles.

La 3e compagnie de formation professionnelle de Tubuai est une unité unique, atypique et dans le pur esprit des Troupes de marine. Autonome et pionnière dans de nombreux domaines, elle représente le dynamisme et l’implication de l’État au plus loin de la métropole.

C’est avec une grande fierté que je guide les lézards avec le souci de l’initiative et du dynamisme depuis depuis plus d'un an. Deux qualités indispensables pour remplir notre mission, au service des jeunes des archipels.

Capitaine LOIC

Commandant la 3e compagnie de formation professionnelle

Implantation

carte_tubuaiimplantation_cfp3

 

 

 

 

 

 

L’archipel des îles Australes

L’archipel des îles Australes, à cheval sur le tropique du Capricorne, se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1 500 km selon les îles. Éloigné de la métropole d’environ 20 000 km, l’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que de 2 petits récifs (Marotiri et Maria), chaque île étant distante l’une de l’autre d’environ 200 km.

L’essentiel des ressources provient de la pêche et de l’agriculture. Le sol fertile des îles Australes, associé à un climat tempéré permet la culture de toute une variété de fruits et légumes tropicaux. Ainsi, l’île de Tubuai fut longtemps appelée « le grenier de Tahiti ». Le climat y est plus doux qu’à Tahiti.

L’art des îles Australes est aussi réputé que celui des îles Marquises, particulièrement pour la vannerie (chapeaux, paniers, sacs, éventails, très recherché sur le marché de Tahiti) et pour ses sculptures en bois.

L'île de Tubuai

À près de 670 km au sud de Tahiti existe une des plus belles îles de Polynésie française, Tubuai. L’île fut découverte en 1777 par le capitaine James COOK. C’est une île au climat tropical doux, tempéré et bien venté, dont la beauté sauvage est unique. Douze ans après le capitaine James COOK, Fletcher CHRISTIAN et les mutinés du Bounty tentèrent de s’y établir au fort Georges (juin-septembre 1789). Mais, après d’intenses combats, ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis pour Pitcairn.

De l’archipel des îles Australes, Tubuai est l’île la plus étendue. L’île s’étend sur une surface d’environ 45 km2 et offre une circonférence de 27 km. L’île est la capitale administrative de l’archipel. Son relief est marqué essentiellement par le mont Taitaa qui culmine à 422 m. L’île est ceinturée par une barrière de corail protégeant un superbe lagon chaud et transparent dont les couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, véritable abri de rêve pour toute sorte de poissons tropicaux, de requins, de langoustes et de cigales de mer.

Historique

CFP3 Photo compagnieLa compagnie est implantée en plein cœur de l’île, sur un site de 7 hectares, anciennement « domaine caféier Martin ». Dès 1998, la construction de nouvelles installations a commencé pour donner naissance aux infrastructures de la compagnie actuelle à savoir : un bâtiment destiné à la formation professionnelle, trois bâtiments pour le logement des volontaires stagiaires, des volontaires techniciens et des personnes de passage, une salle polyvalente et de loisirs, un ordinaire, une place d’armes, une pépinière, une serre, un Faapu, une zone de confection de compost, un poulailler et récemment plusieurs ruches.

La zone vie et la zone technique couvrent environ un quart de l’emprise. Quant à la zone agricole, elle en couvre plus de la moitié. Depuis la création de la nouvelle filière « Mer » en 2017, les « Lézards » de la 3 bénéficie d’un 2e site de formation, anciennement site « météo France »,  permettant ainsi à la compagnie de prendre pied sur le littoral et à cette nouvelle filière lagonaire d’être immédiatement au cœur de son environnement professionnel. L’ensemble de ces installations et de ce personnel permet ainsi de former chaque année près de 96 stagiaires toutes filières confondues.

Organigramme

 organigramme 3compagnie

Les différentes filières