Implantation

carte_tubuaiimplantation_cfp3

Historique

Plus jeune unité élémentaire du RSMA-Pf, la 3e compagnie de formation professionnelle a été créée le 1er août 1996.
Unité du SMA de l’archipel des îles Australes, la compagnie est composée de deux sections de formation professionnelle. La première section comporte trois filières de formation : Une filière agents d’entretien du bâtiment (24 stagiaires), une filière mécanique (12 stagiaires) et une filière activités familiales (8 stagiaires). La deuxième section regroupe la filière agriculture (22 stagiaires) et dispense la formation du CAP agricole.
La 3e CFP regroupe le personnel d’encadrement et de soutien suivant (effectif après le PAM 2011) : 1 officier, 7 sous-officiers, 4 engagés volontaires de l’armée de terre, 3 engagés volontaires du service militaire adapté et 12 volontaires techniciens du service militaire adapté. Ce personnel participe à la formation d’environ 65 volontaires stagiaires du service militaire adapté.
La 3e CFP a, depuis sa création, tissé des liens très forts avec la population, les organismes et les entrepreneurs de l’archipel des îles Australes en général et de l’île de Tubuai en particulier, en participant à diverses cérémonies, manifestations, chantiers école et stages en entreprises.

Situation de la 3e compagnie de formation professionnelle

Installée depuis septembre 1996 sur un site d’un peu plus de 6 hectares au sein du domaine Martin, au cœur de l’île de Tubuai, la 3e CFP a fait l’objet de transformation et de rénovation au fil des dernières années. Ainsi, 2 hangars initialement destinés au grillage et à la torréfaction du café ont été rénovés et transformés en bâtiment commandement pour l’un et en bâtiment formation pour l’autre.

Dès 1998, la construction de nouvelles installations a commencé pour donner naissance aux infrastructures de la compagnie actuelle, à savoir un bâtiment destiné à la formation professionnelle de la section archipel, trois bâtiments destinés au logement des militaires du rang dont un pour le personnel féminin, un bâtiment destiné au logement des volontaires techniciens, deux bâtiments laverie, une salle polyvalente, un ordinaire, une place d’armes, un espace hydroponique, deux pépinières, une serre, un Fa'apu, un poulailler et une zone de confection de compost.
La zone vie et la zone technique couvrent environ un quart de l’emprise. Quant à la zone agricole, elle en couvre plus de la moitié. L’ensemble de ces installations et de ce personnel permet ainsi de former chaque année près de 65 stagiaires toutes filières confondues.

Les différentes filières

Le mot du CDU

cfp3


J’ai l’honneur et la fierté de commander une compagnie unique, dans un cadre exceptionnel et dans la pure tradition coloniale.

Créée le 1er aout 1996, la 3e compagnie de formation professionnelle est installée au cœur de l’île de Tubuai, capitale administrative de l’archipel des îles australes.

Les principales difficultés de l’île de Tubuai sont liées essentiellement au sentiment d’éloignement, d’isolement et au manque d’activité disponible sur l’île. Cette situation impose des efforts permanents d’adaptation, d’organisation et d’imagination.

Depuis l’été 2015, afin de rééquilibrer les sections et de préparer la création, à l’horizon 2017 de la filière « mer », la compagnie a opéré à une réorganisation de son organigramme. La formation s’articule désormais autour de trois sections : - La section commandement aux ordres de l’adjudant-chef LABBEE, qui est composée d’un bureau administratif, d’un établissement de restauration, d’un atelier mécanique d’une cellule de soutien santé et d’une cellule casernement. - La 1ère section aux ordres du Sergent-chef (TA) MARECHAL, qui est composée de la filière agent d’entretien du bâtiment et de la filière agent polyvalent de restauration. - La 2ème section aux ordres du sergent-chef HELIAS, qui est composée de la filière maraîchage horticulteur et de la filière polyvalent mécanique.

Au cours de l’année 2016, la compagnie aura de nombreux chantiers et challenges à relever. La cohésion au sein de l’unité et le soutien actif de la portion centrale sont des éléments déterminants pour la réussite de notre mission. Je sais pouvoir compter sur mes cadres et mes lézards pour relever tous les défis à venir.

Capitaine David CHAPERON
Commandant d’unité de la CFP3