Troisième compagnie - TUBUAI

CDU CFP3La 3e compagnie de formation professionnelle (3e CFP) a été créée le 1er août 1996 au cœur de l’Île de Tubuai sur un domaine agricole de 6 hectares. Cette ancienne plantation de café, sur un petit confetti distant de presque 700 km de Tahiti et de la portion centrale, est le cadre atypique qui permet aux cadres affectés de vivre une aventure humaine unique avec nos volontaires, raison d’être de notre présence, ainsi qu’une immersion dans le mode de vie de la population des Australes.

Accueillant 48 stagiaires par cohorte, nos volontaires se retrouvent pendant 8 mois à vivre sous le régime de l’internat, dans un cadre propice à la formation professionnelle et à la construction personnelle en vue de trouver leur voie. Bénéficiant d’infrastructures en perpétuelle amélioration dans un cadre exceptionnel, tout est mis en œuvre pour réussir notre mission : l’insertion socioprofessionnelle.

Ayant l’honneur d’être à la tête de la compagnie depuis le 11 juillet 2024, chaque jour, je constate l’implication totale de nos chefs de filière et de l’ensemble des cadres envers nos volontaires, tant stagiaires que techniciens pour leur permettre de s’instruire et de réussir leur insertion dans le secteur civil.

Véritable séjour « colo », l’affectation à Tubuai, dans cette compagnie autant tournée vers la mer que la terre, est pour les futurs cadres l’assurance de vivre une aventure humaine intense et riche en émotions, dans le plus pur esprit du Général Némo, sans fusil ni gloire au combat.

Pour les futurs volontaires issus des Australes, des Tuamotu ou d’ailleurs, n’ayez crainte, à Tubuai il fait aussi bon vivre que dans les autres archipels et vous y trouverez votre place et suivrez une formation dense mais enrichissante en ayant un seul objectif : la réussite par le travail et par l’effort.

Ia tãhõ tãtou e manuia ai’

Capitaine Kevin

Commandant la 3e compagnie de formation professionnelle

 

Implantation

carte_tubuaiimplantation_cfp3

 

L’archipel des îles Australes

L’archipel des îles Australes, à cheval sur le tropique du Capricorne, se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1 500 km selon les îles. Éloigné de la métropole d’environ 20 000 km, l’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que de 2 petits récifs (Marotiri et Maria), chaque île étant distante l’une de l’autre d’environ 200 km.

L’essentiel des ressources provient de la pêche et de l’agriculture. Le sol fertile des îles Australes, associé à un climat tempéré permet la culture de toute une variété de fruits et légumes tropicaux. Ainsi, l’île de Tubuai fut longtemps appelée « le grenier de Tahiti ». Le climat y est plus doux qu’à Tahiti.

L’art des îles Australes est aussi réputé que celui des îles Marquises, particulièrement pour la vannerie (chapeaux, paniers, sacs, éventails, très recherché sur le marché de Tahiti) et pour ses sculptures en bois.

L'île de Tubuai

À près de 700 km au sud de Tahiti existe une des plus belles îles de Polynésie française, Tubuai. L’île fut découverte en 1777 par le capitaine James COOK. C’est une île au climat tropical doux, tempéré et bien venté, dont la beauté sauvage est unique. Douze ans après le capitaine James COOK, Fletcher CHRISTIAN et les mutinés du Bounty tentèrent de s’y établir au fort Georges (juin-septembre 1789). Mais, après d’intenses combats, ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis pour Pitcairn.

De l’archipel des îles Australes, Tubuai est l’île la plus étendue. L’île s’étend sur une surface d’environ 45 km2 et offre une circonférence de 27 km. L’île est la capitale administrative de l’archipel. Son relief est marqué essentiellement par le mont Taitaa qui culmine à 422 m. L’île est ceinturée par une barrière de corail protégeant un superbe lagon chaud et transparent dont les couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, véritable abri de rêve pour toute sorte de poissons tropicaux, de requins, de langoustes et de cigales de mer.

Historique

CFP3 Photo compagnieLa compagnie est implantée en plein cœur de l’île, sur un site de 7 hectares, anciennement « domaine caféier Martin », rebaptisé en novembre 2022 quartier Maréchal des logis MAURI, soldat originaire de Tubuai mort au Mali en 2020. Dès 1998, la construction de nouvelles installations a commencé pour donner naissance aux infrastructures de la compagnie actuelle à savoir : un bâtiment destiné à la formation professionnelle, trois bâtiments pour le logement des volontaires stagiaires, des volontaires techniciens et des personnes de passage, une salle polyvalente et de loisirs, un ordinaire, une place d’armes, une pépinière, une serre, un Faapu, une zone de confection de compost, un poulailler et récemment plusieurs ruches.

La zone vie et la zone technique couvrent environ un quart de l’emprise. Quant à la zone agricole, elle en couvre plus de la moitié. Depuis la création de la nouvelle filière « Mer » en 2017, les « Lézards » de la 3 bénéficie d’un 2e site de formation, anciennement site « météo France »,  permettant ainsi à la compagnie de prendre pied sur le littoral et à cette nouvelle filière lagonaire d’être immédiatement au cœur de son environnement professionnel. L’ensemble de ces installations et de ce personnel permet ainsi de former chaque année près de 96 stagiaires toutes filières confondues.

Les différentes filières

TAHITI
BP 9488
98716 PIRAE 

HIVA OA
BP 56
98741 ATUONA 

TUBUAI
BP 87
98754 MATAURA 

HAO
BP125
98767 OTEPA