Dès mon premier survol de l'atoll de Hao en juillet 2025, j’ai pu me rendre compte de la chance qu’il m’était donné de prendre la tête de la 4ème compagnie de formation professionnelle du RSMA-PF et de pouvoir participer à l’histoire de cette unité créée il y a tout juste 3 ans dans l’archipel des Tuamotu.
En effet, quoi de plus extraordinaire pour un chef, que de commander des hommes et des femmes sur un atoll de 47 km2 au milieu du Pacifique en totale immersion avec une population polynésienne si accueillante et chaleureuse, la vraie vie de « colo ». Alors si vous voulez servir au bout du monde, dans un lieu chargé d’histoire, au profit d’une cause noble, la CFP4 vous attend !
L’unité est organisée en 3 sections dont 2 de formation professionnelle qui accueillent des jeunes polynésiens de 18 à 25 ans originaires des 5 archipels.
Après 2 mois d’instruction sur Arue, les volontaires rejoignent l’île de l’Arc pour y suivre pendant 7 mois une formation au sein de l’une des 4 filières : APR (agent polyvalent de restauration), ARC (agriculture en région chaude), ENR (énergie renouvelable) et GEL (gestion d’un écolodge).
Actuellement en phase de transition et d’agrandissement, les futures infrastructures de la 4e CFP seront bientôt à la hauteur de l’intérêt que porte la France et le commandement du Service Militaire Adapté (SMA) à la jeunesse polynésienne.
Véritable école de la vie, le SMA propose bien plus que des formations : des valeurs comme la solidarité, le dépassement de soi, le respect ou bien encore la cohésion vont leur être transmises tout au long de leur parcours afin d’être mieux armés pour réussir leur entrée dans le monde du travail.
La réussite par le travail et par l’effort !
Capitaine Nicolas
Commandant la 4e compagnie de formation professionnelle
La 4e compagnie de formation professionnelle a pris ces quartiers sur l’atoll de Hao en juillet 2022, un an après l’annonce du président de la République, M. Emmanuel Macron.
Pour rappel, Hao fut un site pionnier en 1994 : le deuxième à accueillir en son sein une unité de ce qui deviendra plus tard le régiment du service militaire adapté de Polynésie française. Si le RSMA-Pf a ouvert une parenthèse en 2010 en quittant Hao, il la referme douze ans plus tard avec la 4e compagnie. Cette nouvelle unité, qui n’est pas une copie de l’ancienne 2e CFP de Hao, a bien des défis à relever. Il a fallu recruter des jeunes des Tuamotu-Gambier bien sûr, mais aussi des Polynésiens d’autres archipels et proposer des formations qui correspondent à la fois aux besoins de la jeunesse qui vient s’y former et aux besoins du secteur économique de l’archipel. La 4e CFP se veut une compagnie écoresponsable, tournée résolument vers les économies vertes et bleues. Réel aventure humaine et défi logistique permanent, la mise en place de cette compagnie en un an sur un site éloigné s’est inscrit pleinement dans l’esprit des Troupes de marine.
La 4e compagnie est organisée en 2 sections de formation professionnelle. Elle compte ainsi aujourd’hui 4 filières qui sont la filière Agent polyvalent de restauration (APR), la filière Agriculture en région chaude (ARC), la filière gestion écolodge (GEL), la filière Énergie Renouvelable (ENR). Chaque filière est sous la responsabilité d’un caporal-chef engagé Volontaire de l’Armée de Terre ou engagé Volontaire du Service Militaire Adapté accompagné de deux volontaires techniciens qui ont donc pour mission de dispenser les cours théoriques et pratiques propres à chaque spécialité. Ces filières sont donc des filières multitechniques afin donc de donner à l’ensemble des volontaires stagiaires toutes les clés de la réussite en les formant sur des domaines transverses.
Un défi unique rayonnant : la réussite de la jeunesse polynésienne par l’effort et le travail.