ADR Léquipe de service prête à laction

Filière « agent de restauration »

 

Objectifs :

La formation des agents de restauration est essentiellement axée sur l'apprentissage de la cuisine et du service en salle. Cette formation comprend notamment un apprentissage des notions d'hygiène en collectivité mais également une formation à la préparation des salles, un module préparation et service au bar, entretien des locaux, etc.

Depuis 2010, la mise en oeuvre de la cuisine pédagogique sur le site de Mahina permet aux volontaires stagiaires de restituer leurs apprentissages lors de stages de cuisine et de repas pédagogiques.

Outre les stages extérieurs (pensions, hôtels, restaurants), les volontaires stagiaires sont amenés à exercer leurs compétences au cours de prestations organisées par le commandement supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP).

Cette formation est dispensée pendant une durée de dix mois.

Témoignages:

                                                                   ADR Travail en cuisine 1     ADR Service de lapéritif 1

 

Être chef de filière restauration c’est transmettre la passion du métier durant une formation de 10 mois. Les jeunes stagiaires sont immédiatement mis en situation dans des conditions réelles de service grâce au restaurant pédagogique. La formation se complète de plus avec des stages de sauveteur-secouriste au travail (SST) et HACCP (acronyme anglais pour : « hazard analize control critical point » qui sont des normes d’hygiène alimentaire européenne). Les stagiaires apprendront donc à travailler en équipe avec rigueur et passion tout en exécutant les bonnes règles d’hygiène et de sécurité. Les nombreuses prestations au sein du RSMA-PF font des jeunes stagiaires de bons professionnels de la restauration. »

Caporal-chef Anthony

Chef de filière « cuisine » des ADR

 

Originaire de Mahina, j’ai quitté la scolarité en classe de 1ère en 2015 car je n’étais plus motivée. Enchaînant alors les petits boulots de manière ponctuelle, je ne voyais guère de débouchés jusqu’à la visite en famille du RSMA lors des journées portes ouvertes. Après renseignements, leur service de recrutement m’a alors orientée vers le domaine de la restauration où, depuis 9 mois, je suis formée à l’ensemble des techniques, aussi bien en salle qu’en cuisine. J’ai également passé l’examen du certificat de formation générale (CFG), mon permis de conduire ainsi que diverses qualifications reconnues par les employeurs. Grâce à ma venue au RSMA, j’ai pris confiance en moi, aussi bien professionnellement que personnellement et cela me permet de voir l’avenir avec sérénité.

Marsouin Moeiti

Stagiaire ADR promotion 2017