Cette filière vise à combler un trou dans le dispositif d’assistance aux personnes. Ainsi, le volontaire formé dans l’aide à la personne apportera une aide à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre dans un foyer-résidence…). Avec les adultes, il s’agit d’accomplir les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne. Avec les plus jeunes, il s’agit d’être le relais des parents dans la garde active des enfants voire des bébés.
Le volontaire sera formé sur l’accomplissement des tâches ménagères, des repas et des démarches administratives. Il recevra des connaissances élémentaires en hygiène alimentaire et en hygiène de vie.
Le travail nécessite de nombreux déplacements entre les domiciles des différents clients et les horaires peuvent être variables et décalés (nuit, week-end). En outre, de nombreuses qualités sont nécessaires et font donc l’objet d’une attention des formateurs du SMA : être ponctuel, fiable, sociable, attentif, discret, honnête, responsable, respectueux, digne de confiance et capable d’initiative.

Cette formation est dispensée dans les compagnies suivantes :
- CFP2 - Tahiti Arue pendant une durée de dix mois