Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 10 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

 

Objectifs

AAP ApprentissageCette filière « aide à la petite enfance » est inscrite depuis septembre 2017 sur le journal officiel du Pays fixant la liste des formations ou diplômes reconnus par la commission des établissements assurant la garde des enfants.

Le titulaire de la formation intervient ponctuellement et régulièrement auprès des jeunes enfants (nourrissons, préscolaires 2 à 3 ans, maternelles et primaires) au sein des structures d’accueil : garderie, crèche, atelier d’animations, centre aéré et à domicile. Le volontaire stagiaire (VS) sera formé aux principales tâches qui sont d’accueillir les enfants et les parents puis de veiller au confort et à la sécurité des enfants. Il participera également au bon développement psychologique et social de l’enfant. Il pourra aussi travailler en relation avec d’autres professionnels tels que les travailleurs sociaux, les infirmiers, les diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, auxiliaires puéricultrices…

Il sera également titulaire du brevet de surveillant aquatique (BSA).

Ce travail nécessite un sens des responsabilités et de la maturité afin de pouvoir s’adapter à des contextes familiaux différents. Le stagiaire devra démontrer qu’il détient les qualités qui feront l’objet d’une attention particulière des formateurs de la filière : être ponctuel, sociable, dynamique et souriant, à l’écoute, responsable, organisé, affectueux, digne de confiance, capable de prendre des initiatives et enfin d’avoir un esprit créatif.AAP Photo de fin de formation AAPAAP TeraiefaAAP Virginia

Témoignages

« Récemment certifiée, la filière « aide à la petite enfance » du RSMA-Pf est une vraie particularité car elle permet aux jeunes adultes du Fenua d’obtenir une certification « Tatie du Fenua » reconnue sur l’ensemble du territoire polynésien. Elle perfectionne nos jeunes stagiaires au métier de la petite enfance, leur permettant ainsi d’avoir toutes les compétences requises et nécessaires pour travailler en garderie, en crèche ou en école maternelle. J’ai un réel plaisir à partager quotidiennement mes connaissances et mon savoirfaire avec les stagiaires en les encourageant à construire un projet professionnel et bien sûr à trouver un emploi.  »
Caporal-chef Suzanne Chef de la filière

« La filière « aide à la petite enfance » m’a permis d’avoir un certificat « Tatie du Fenua » pour pouvoir travailler en garderie. Actuellement en stage à la garderie MIMI SOLEIL à Mahina, j’y serai embauchée en CDD à l’issue. Ma formation au RSMA m’a permis de prendre plus de confiance en moi et d’atteindre mes objectifs. Le diplôme que j’ai obtenu au RSMA n’est pas un BAC mais une vraie formation à un métier et mon certificat obtenu, ainsi que les autres formations passées, m’ont permis de ressortir du RSMA avec un « bagage » dans les mains. Je suis maintenant prête à travailler dans le milieu professionnel et à montrer tout mon savoir-faire.   »
Volontaire stagiaire Kahaia Promotion 2017-2018, en CDD à la garderie Mimi soleil à Mahina

 

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre le RSMA, ou faire partie de nos prochaines formations, contactez-nous  ici.