MHR Le jardin après aménagement     MHR Entretien des cultures

Filière maraîcher / horticulteur (MHR)

 

Objectifs :

Formation de 8 mois dispensée à la CFP1 (Hiva Oa) et à la CFP3 (Tubuai) où les volontaires stagiaires apprennent les bases du métier d’agriculteur. L’employé agricole, sous la responsabilité du chef de culture ou du chef d’exploitation, réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes maraîchères et fruitières mais aussi au conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

L’attestation de formation professionnelle s’obtient en réussissant les unités capitalisables définies dans le référentiel. Les domaines enseignés concernent le maraîchage (fruits, légumes, plantes aromatiques) et l’horticulture (fleurs, plantes ornementales).

À Tubuai, la filière maraîchage horticulture permet également aux stagiaires de maîtriser la production d’œufs et l’entretien d’un poulailler mais également la production de miel et l’entretien des ruches.                                                 

 

Témoignages :

                                                                                                         MHR Activités du faapu de la CFP3

 

Créée en 2015, la filière MHR accueille en moyenne une dizaine de stagiaires par promotion. Le but de la filière est de donner une formation théorique et pratique dans le domaine de l'agriculture et donner le goût du travail de la terre en inculquant les différentes techniques de plantation que l’on peut utiliser avec les moyens adaptés à l’archipel et dans le respect de l’environnement. De plus, nous avons mis en place depuis peu une formation apiculture afin de les sensibiliser sur ce métier et ainsi élargir le spectre des connaissances agricoles. Entré au RSMA-Pf en juin 2015 en qualité de volontaire technicien initial puis devenu engagé volontaire du SMA après trois mois de stage au Détachement du SMA de Périgueux, je suis heureux d’être au service de cette institution qui me permet de transmettre mes connaissances aux plus jeunes.

Caporal-chef Mickael (EVSMA)

Chef de filière MHR à la CFP1

 

Cette filière particulièrement riche et diversifiée propose d’acquérir des savoir-faire innovants et indispensables dans le cadre d’une petite exploitation rurale et familiale. Outre une formation de base en agriculture, les volontaires stagiaires ont également la chance d’avoir un module « élevage de poules pondeuses », une initiation à l’apiculture et l’opportunité de passer le permis mer « côtier ». L’objectif étant également de prôner une agriculture raisonnée, sans utilisation de pesticides. On montre aux stagiaires qu’il est possible de produire en quantité suffisante et avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, tout en se dégageant des revenus.

Caporal-chef Patricia

Chef de la filière MHR à Tubuai

 

Actuellement à HIVA OA dans la filière maraichère agriculture au sein de la CFP1 des Marquises, ma formation est aussi passionnante qu’enrichissante. Ayant quelques notions du métier d’agriculteur, je renforce mes compétences en travaillant de nouvelles techniques de culture et en valorisant le BIO. De plus, la formation apiculture m’apporte une réelle plus-value et permet de me diversifier. Après seulement 5 mois au sein du RSMA-Pf, j’ai gagné en autonomie avec l’obtention de mon permis de conduire, une bonne maîtrise de l’informatique ainsi qu’une remise à niveau scolaire non négligeable. Pour moi, le RSMA-Pf restera une expérience riche, ce qui me permet d’envisager mon avenir professionnel avec plus de sérénité.

MRS PATU

Stagiaire de la filière MHR

Promotion 2017-2018