La filière matelot a été activée au mois de mai 2013. La formation est assurée par l'institut de formation maritime pêche et commerce (IFMPC).
Les jeunes volontaires stagiaires apprennent les savoir-faire nécessaires aux métiers de la pêche, du transport de fret maritime et de transport de passagers.
Cette formation comprend notamment :
- un apprentissage professionnel embarqué sur des bateaux de pêche ou de commerce, des périodes de formation : le certificat d'initiation nautique, le permis de conduire moteurs marins 250kW et enfin le certificat d'aptitude à la conduite des embarcations de pêche
- une remise à niveau scolaire basée sur les mathématiques, le passage du certificat de prévention et secours de niveau 1 ainsi que le certificat d'équipier de première intervention
- une formation miltaire tournée vers la discipline, le respect des ordres et des horaires, le savoir être et le savoir vivre en collectivité.

Cette filière permet aux jeunes volontaires d'acquérir suffisamment de qualification pour embarquer sur tous types de navire et de gagner de l'expérience en mer pour se faire connaître des armateurs de la Polynésie française.

Les différentes facettes de la formation professionnelle :

  • Certificat d'initiation nautique (CIN)
  • Certificat d'aptitude à la conduite des engins de pêche (CACEP)
  • Permis de conduire des moteurs marins de 250 KW
  • Remise à niveau scolaire
  • B2I

Cette formation est dispensée dans les compagnies suivantes :
- CFP2 - Arue (Tahiti) pendant une durée de dix mois