Cinquième compagnie - TAHITI ARUE

CFP5 CDU

Compagnie créée en 2023, elle est un bel outil de formation et d’insertion socio-professionnelle au profit de la jeunesse polynésienne. Pour sa première année, elle a obtenu d’excellents résultats en particulier avec sa filière diplômante d’Aide à la Personne (AAP). Dans cet esprit de valoriser la reconnaissance professionnelle, la 5e compagnie voit naître cette année une nouvelle filière, Préparation à l’Apprentissage par Alternance (PAA), qui conduira ses volontaires vers un titre professionnel ou un diplôme.

Implantée sur la commune d’Arue, son insigne est composé d’une ligne d’horizon entre soleil et mer, orné au premier plan d’une sterne blanche qui nous rappelle l’animal emblématique de l’île aux oiseaux, Tetiaroa. Mais métaphoriquement, cette sterne sur son fond m’évoque pour les jeunes qui passent entre nos mains un nouvel envol, un nouveau départ vers d’autres horizons.

Je suis fier d’avoir pris le commandement de cette unité et de participer à son épanouissement et à son émancipation, accompagné de l’ensemble des cadres métropolitains et locaux qui contribuent à cette mission noble, oh combien passionnante et exigeante. Je n’oublie pas le corps enseignant de la DGEE détaché dans nos murs qui y est associé ainsi que les partenaires qui nous font confiance en acceptant nos volontaires en stage et en leur offrant parfois leur premier emploi.

Nous sommes tous acteurs de la construction de l’avenir de ses volontaires, la 5e CFP s’inscrit sur ce chemin et elle relèvera les défis à venir pour leur réussite.

Capitaine Erik

Commandant d’unité de la 5e compagnie de formation professionnelle

 

Implantation

cate_tahiti

Historique 

La 5e compagnie de formation professionnelle a été créée le 15 juin 2023 suite au plan de réorganisation 2021-2023 du régiment en vue de l’augmentation à terme des effectifs du RSMA-PF.

Mission 

Avec ses cinq sections et 12 filières de formations professionnelles du secteur tertiaire portées essentiellement vers la sécurité, l’administration, les métiers de la bouche et de l’hôtellerie et de l’aide à la personne, la 5e compagnie insère environ 170 jeunes Polynésiens par an sur le fenua dont ¾ de volontaires sont des femmes.

Pour y parvenir elle s’appuie sur neuf EVSMA et une trentaine de volontaires techniciens natifs de Tahiti et des îles plus éloignées.

Les différentes filières

TAHITI
BP 9488
98716 PIRAE 

HIVA OA
BP 56
98741 ATUONA 

TUBUAI
BP 87
98754 MATAURA 

HAO
BP125
98767 OTEPA