Capitaine Loïc
Commandant la 2e Compagnie de formation professionnelle
Compagnie créée en 2023, elle est un bel outil de formation et d’insertion socio-professionnelle au profit de la jeunesse polynésienne. Pour sa première année, elle a obtenu d’excellents résultats en particulier avec sa filière diplômante d’Aide à la Personne (AAP). Dans cet esprit de valoriser la reconnaissance professionnelle, la 5e compagnie voit naître cette année une nouvelle filière, Préparation à l’Apprentissage par Alternance (PAA), qui conduira ses volontaires vers un titre professionnel ou un diplôme.
Implantée sur la commune d’Arue, son insigne est composé d’une ligne d’horizon entre soleil et mer, orné au premier plan d’une sterne blanche qui nous rappelle l’animal emblématique de l’île aux oiseaux, Tetiaroa. Mais métaphoriquement, cette sterne sur son fond m’évoque pour les jeunes qui passent entre nos mains un nouvel envol, un nouveau départ vers d’autres horizons.
Je suis fier d’avoir pris le commandement de cette unité et de participer à son épanouissement et à son émancipation, accompagné de l’ensemble des cadres métropolitains et locaux qui contribuent à cette mission noble, oh combien passionnante et exigeante. Je n’oublie pas le corps enseignant de la DGEE détaché dans nos murs qui y est associé ainsi que les partenaires qui nous font confiance en acceptant nos volontaires en stage et en leur offrant parfois leur premier emploi.
Nous sommes tous acteurs de la construction de l’avenir de ses volontaires, la 5e CFP s’inscrit sur ce chemin et elle relèvera les défis à venir pour leur réussite.
Capitaine Erik
Commandant d’unité de la 5e compagnie de formation professionnelle
La 5e compagnie de formation professionnelle a été créée le 15 juin 2023 suite au plan de réorganisation 2021-2023 du régiment en vue de l’augmentation à terme des effectifs du RSMA-PF.
Avec ses cinq sections et 12 filières de formations professionnelles du secteur tertiaire portées essentiellement vers la sécurité, l’administration, les métiers de la bouche et de l’hôtellerie et de l’aide à la personne, la 5e compagnie insère environ 170 jeunes Polynésiens par an sur le fenua dont ¾ de volontaires sont des femmes.
Pour y parvenir elle s’appuie sur neuf EVSMA et une trentaine de volontaires techniciens natifs de Tahiti et des îles plus éloignées.
Pour mémoire, à la demande du président Emmanuel Macron lors de sa visite en juillet 2021, il fut décidé d’installer une nouvelle unité aux Tuamotu sur l’atoll de Hao distant d’environ 900 Km au sud-est de Tahiti. Cette unité, la 4e compagnie de formation professionnelle sera opérationnelle dès juillet 2022 avec une section à deux filières.
Aujourd’hui, la compagnie accueille 40 stagiaires par cohorte sur l’atoll atypique de Hao de par son environnement et son histoire. Nos volontaires sont assurés de vivre une aventure humaine unique et enrichissante lors de leur 7 mois de présence sur l’atoll.
La compagnie délivre depuis juillet 2023 deux sections à deux filières multitechniques : APR (agent polyvalent de restauration), ARC (agriculture en région chaude), ENR (énergie renouvelable) et GEL (gestion d’un écolodge). Bénéficiant d’infrastructures en perpétuelle amélioration afin d’adapter au mieux la formation de nos volontaires, tout est fait pour que leur insertion soit efficiente.
Pour les cadres qui auront l’honneur de venir servir au sein de la 4e compagnie, vous trouverez la singularité de ce dispositif qui réside dans sa « militarité » : son action d'insertion socioprofessionnelle s'effectue dans un cadre militaire et relève d'une approche globale qui favorise la reprise de la confiance en soi, la volonté et l'ardeur au travail autour de valeurs qui nous sont communes.
Votre nouvelle mission sera de leur offrir la chance d’un avenir meilleur, dans l’opportunité de « s’élever par l’effort et le travail ».
Il faut avoir « le cœur d’un matelot et celui d’un soldat » pour suivre les traces de Bougainville lors de ce voyage au bout du monde qui se révèle être une mission taillée pour un soldat de la colo.
Capitaine Ludovic
Commandant la 4e Compagnie de formation professionnelle
La 4e compagnie de formation professionnelle a pris ces quartiers sur l’atoll de Hao en juillet 2022, un an après l’annonce du président de la République, M. Emmanuel Macron.
Pour rappel, Hao fut un site pionnier en 1994 : le deuxième à accueillir en son sein une unité de ce qui deviendra plus tard le régiment du service militaire adapté de Polynésie française. Si le RSMA-Pf a ouvert une parenthèse en 2010 en quittant Hao, il la referme douze ans plus tard avec la 4e compagnie. Cette nouvelle unité, qui n’est pas une copie de l’ancienne 2e CFP de Hao, a bien des défis à relever. Il a fallu recruter des jeunes des Tuamotu-Gambier bien sûr, mais aussi des Polynésiens d’autres archipels et proposer des formations qui correspondent à la fois aux besoins de la jeunesse qui vient s’y former et aux besoins du secteur économique de l’archipel. La 4e CFP se veut une compagnie écoresponsable, tournée résolument vers les économies vertes et bleues. Réel aventure humaine et défi logistique permanent, la mise en place de cette compagnie en un an sur un site éloigné s’est inscrit pleinement dans l’esprit des Troupes de marine.
La 4e Compagnie est organisée en 2 sections de formation professionnelle. Elle compte ainsi aujourd’hui 4 filières qui sont la filière Agent polyvalent de restauration (APR), la filière Agriculture en région chaude (ARC), la filière gestion écolodge (GEL), la filière Énergie Renouvelable (ENR). Chaque filière est sous la responsabilité d’un caporal-chef EVAT (engagé Volontaire de l’Armée de Terre) ou EVSMA (Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté) accompagné de deux VT (Volontaires Techniciens) qui ont donc pour mission de dispenser les cours théoriques et pratiques propres à chaque spécialité. Ces filières sont donc des filières multitechniques afin donc de donner à l’ensemble des volontaires stagiaires toutes les clés de la réussite en les formant sur des domaines transverses.
Un défi unique rayonnant : la réussite de la jeunesse polynésienne par l’effort et le travail.
La 3e compagnie de formation professionnelle (3e CFP) a été créée le 1er août 1996 au cœur de l’Île de Tubuai sur un domaine agricole de 6 hectares. Cette ancienne plantation de café, sur un petit confetti distant de presque 700 km de Tahiti et de la portion centrale, est le cadre atypique qui permet aux cadres affectés de vivre une aventure humaine unique avec nos volontaires, raison d’être de notre présence, ainsi qu’une immersion dans le mode de vie de la population des Australes.
Accueillant 48 stagiaires par cohorte, nos volontaires se retrouvent pendant 8 mois à vivre sous le régime de l’internat, dans un cadre propice à la formation professionnelle et à la construction personnelle en vue de trouver leur voie. Bénéficiant d’infrastructures en perpétuelle amélioration dans un cadre exceptionnel, tout est mis en œuvre pour réussir notre mission : l’insertion socioprofessionnelle.
Ayant l’honneur d’être à la tête de la compagnie depuis le 11 juillet 2024, chaque jour, je constate l’implication totale de nos chefs de filière et de l’ensemble des cadres envers nos volontaires, tant stagiaires que techniciens pour leur permettre de s’instruire et de réussir leur insertion dans le secteur civil.
Véritable séjour « colo », l’affectation à Tubuai, dans cette compagnie autant tournée vers la mer que la terre, est pour les futurs cadres l’assurance de vivre une aventure humaine intense et riche en émotions, dans le plus pur esprit du Général Némo, sans fusil ni gloire au combat.
Pour les futurs volontaires issus des Australes, des Tuamotu ou d’ailleurs, n’ayez crainte, à Tubuai il fait aussi bon vivre que dans les autres archipels et vous y trouverez votre place et suivrez une formation dense mais enrichissante en ayant un seul objectif : la réussite par le travail et par l’effort.
Ia tãhõ’ ẽ tãtou e manuia ai’
Capitaine Kevin
Commandant la 3e compagnie de formation professionnelle
L’archipel des îles Australes, à cheval sur le tropique du Capricorne, se situe au sud de Tahiti à une distance variant de 560 à 1 500 km selon les îles. Éloigné de la métropole d’environ 20 000 km, l’archipel est constitué de 5 îles habitées (Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa) ainsi que de 2 petits récifs (Marotiri et Maria), chaque île étant distante l’une de l’autre d’environ 200 km.
L’essentiel des ressources provient de la pêche et de l’agriculture. Le sol fertile des îles Australes, associé à un climat tempéré permet la culture de toute une variété de fruits et légumes tropicaux. Ainsi, l’île de Tubuai fut longtemps appelée « le grenier de Tahiti ». Le climat y est plus doux qu’à Tahiti.
L’art des îles Australes est aussi réputé que celui des îles Marquises, particulièrement pour la vannerie (chapeaux, paniers, sacs, éventails, très recherché sur le marché de Tahiti) et pour ses sculptures en bois.
À près de 700 km au sud de Tahiti existe une des plus belles îles de Polynésie française, Tubuai. L’île fut découverte en 1777 par le capitaine James COOK. C’est une île au climat tropical doux, tempéré et bien venté, dont la beauté sauvage est unique. Douze ans après le capitaine James COOK, Fletcher CHRISTIAN et les mutinés du Bounty tentèrent de s’y établir au fort Georges (juin-septembre 1789). Mais, après d’intenses combats, ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis pour Pitcairn.
De l’archipel des îles Australes, Tubuai est l’île la plus étendue. L’île s’étend sur une surface d’environ 45 km2 et offre une circonférence de 27 km. L’île est la capitale administrative de l’archipel. Son relief est marqué essentiellement par le mont Taitaa qui culmine à 422 m. L’île est ceinturée par une barrière de corail protégeant un superbe lagon chaud et transparent dont les couleurs varient du bleu turquoise au vert émeraude, véritable abri de rêve pour toute sorte de poissons tropicaux, de requins, de langoustes et de cigales de mer.
La compagnie est implantée en plein cœur de l’île, sur un site de 7 hectares, anciennement « domaine caféier Martin », rebaptisé en novembre 2022 quartier Maréchal des logis MAURI, soldat originaire de Tubuai mort au Mali en 2020. Dès 1998, la construction de nouvelles installations a commencé pour donner naissance aux infrastructures de la compagnie actuelle à savoir : un bâtiment destiné à la formation professionnelle, trois bâtiments pour le logement des volontaires stagiaires, des volontaires techniciens et des personnes de passage, une salle polyvalente et de loisirs, un ordinaire, une place d’armes, une pépinière, une serre, un Faapu, une zone de confection de compost, un poulailler et récemment plusieurs ruches.
La zone vie et la zone technique couvrent environ un quart de l’emprise. Quant à la zone agricole, elle en couvre plus de la moitié. Depuis la création de la nouvelle filière « Mer » en 2017, les « Lézards » de la 3 bénéficie d’un 2e site de formation, anciennement site « météo France », permettant ainsi à la compagnie de prendre pied sur le littoral et à cette nouvelle filière lagonaire d’être immédiatement au cœur de son environnement professionnel. L’ensemble de ces installations et de ce personnel permet ainsi de former chaque année près de 96 stagiaires toutes filières confondues.
Située sur l’archipel le plus éloigné de tout continent, la 1re compagnie de formation professionnelle de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, est par sa position géographique, l’une des compagnies les plus hors-normes de notre époque. C’est à 1 500 km au nord-est de Tahiti qu’une poignée d’hommes et de femmes se consacrent entièrement à la réussite de la jeunesse polynésienne depuis plus de trente ans.
Parfaitement ancrée au sein du fenua Enata, la compagnie forme et éduque tout au long de l’année des jeunes hommes et femmes venant des Marquises, des Tuamotu et des Gambier. Chaque cohorte composée d’une cinquantaine de volontaires stagiaires suit une formation de 10 mois au sein du régiment. Cette formation est sécable en deux parties. Les volontaires réalisent leur classe militaire et leur formation militaire complémentaire pendant deux mois à Arue. Ils deviennent alors de véritable militaire ayant le goût de l’effort et du dépassement de soi. Ils rejoignent ensuite l’île d’Hiva Oa.
Sur la « terre des Hommes », pendant 8 mois, les volontaires stagiaires suivent une formation dans la restauration, l’entretien du bâtiment, la mécanique, l’agriculture et du bucheronnage. Formés par des chefs de filière passionnés et particulièrement compétents dans leur domaine, les volontaires ont à cœur de progresser et d’apprendre. Ces chefs de filière sont secondés par des aides moniteurs, titulaire d’un baccalauréat professionnel qui réalisent au seins de la compagnie une première expérience qui facilitera ensuite leur insertion dans le tissu économique de leur île d’origine. Compagnie pionnière du régiment, cela fait maintenant plus de trente ans que les cadres se succèdent afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle de cette jeunesse marquisienne. Être affecté à la première compagnie est un des commandements des plus atypiques. Cette mission passionnante, dans les plus pures traditions de Troupes de Marine, restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Capitaine Victor
Commandant la 1re Compagnie de formation professionnelle
Répondant à la volonté du territoire, le détachement du SMA aux îles Marquises a été mis en place afin de contribuer à la formation des populations des archipels et à l’insertion professionnelle des jeunes de ces îles.
Le maire d’HIVA OA, à l’époque Monsieur Guy RAUZY, a accepté son installation juste à côté de la ville d’ATUONA.
En juillet 1987, le conseil des ministres du territoire a proposé d’installer le détachement à HIVA OA. Pour rendre possible l’implantation, des parcelles de terre furent affectées à l’état par le territoire et par la commune.
Le 1er mars 1989, le détachement du service militaire adapté des îles marquises est créé et son encadrement est progressivement mis en place. En septembre 1989, le premier contingent est incorporé. L’effectif du détachement est alors de 1 officier, 4 sous-officiers, 6 moniteurs et 46 marsouins.
Le 1er novembre 1990, il devient un détachement de première catégorie (formant corps).
Le 1er août 1995, le détachement est rattaché au groupement du service militaire adapté de Polynésie française nouvellement créé. Le détachement prend ensuite le nom de compagnie isolée des îles Marquises puis 1re compagnie de formation professionnelle des îles Marquises.
Enfin en 2000, elle prend son appellation actuelle « 1re compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf »
L’an 2000 marque la fin de la conscription et le passage au volontariat. Une nouvelle mission échoit alors au service militaire adapté : recruter ses stagiaires. L’année 2007 est marquée par un tournant d’importance dans la politique du RSMA de Polynésie.
"Il faut se donner de la peine quand on veut réussir." Ce fragment de sagesse antique est incarné par les nombreux marsouins que j'ai vus passer dans mon bureau, à l'occasion de leur départ de la compagnie lorsqu'ils s'engagent dans leur nouvelle carrière professionnelle. De la peine, ils en ont certainement eu : en choisissant le RSMA, ils ont vécu une vie très différente de celle qu'ils ont quittée, abandonnant confort et certitudes pour se lancer dans une formation avec un encadrement militaire qu'ils ne connaissaient pas. Mais la réussite était à la clé, et pas un ne regrettait son passage au RSMA.
En prenant la tête de la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf, il y a un an déjà, je me portais garant de cette réussite. Héritière des traditions des troupes de marine, la compagnie est également dépositaire de ses trente années de formation professionnelle et de soutien à la population polynésienne. Maintenant installés à Arue, les marsouins de la compagnie aux deux tiki sont empreints de coutumes locales comme de rigueur militaire.
Ces deux tiki représentent les deux missions principales de la compagnie : la formation professionnelle et le soutien à la population en cas de cyclone. Pour accomplir ces missions, les volontaires stagiaires seront encadrés tout au long de leur cursus par d’autres volontaires, techniciens cette fois, déjà diplômés qui occuperont le rôle de chef d’équipe à leur profit. Instructeurs, chefs et grand-frères, les chefs de filière donneront, quant à eux les cours techniques nécessaires à l’acquisition des savoir-faire de base. Ils sont issus du monde civil ou du monde militaire et assurent un lien direct entre le RSMA et le marché de l’emploi par le biais de leurs contacts avec les entreprises.
Chaque cadre de la compagnie, du commandant d’unité, en passant par les chefs de sections, les officiers adjoints et jusqu’aux volontaires techniciens ont pour unique but la réussite des volontaires stagiaires dans le monde du travail et plus largement dans la société. Ils s’appuient pour cela sur les cinq règles d’or du SMA : être à l’heure, agir en sécurité, travailler en équipe, avoir la bonne tenue et respecter ses chefs et ses camarades.
C’est donc fort de l’impérieuse volonté de tendre la main à la jeunesse polynésienne que la 2e compagnie de formation professionnelle s’apprête à relever les défis à venir.
Capitaine Loïc
Commandant la 2e Compagnie de formation professionnelle
Créée initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.
Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 12 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.
Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).
Implantée au sein de la portion centrale de Arue, la compagnie de commandement de logistique et d’instruction (CCLI) participe pleinement à la mission du régiment : recruter, former et insérer des jeunes Polynésiens en leur donnant les outils pour réussir, demain, leur vie d’hommes et de femmes.
L’action de la CCLI repose sur deux actions complémentaires : la formation militaire d’une part et le soutien administratif et logistique du régiment implanté sur quatre archipels d’autre part.
Au cœur de la mission du régiment, la CCLI œuvre dès le recrutement des volontaires jusqu’à leur insertion professionnelle en particulier dans le domaine de la formation militaire initiale. Formation au savoir-faire unique, cette instruction, caractéristique du SMA et particulièrement recherchée par les volontaires, leur inculque un savoir-être et un savoir-vivre qui ne les quitteront plus. La continuité de cet apprentissage se matérialise par des formations complémentaires pour les stagiaires (brevet de conduite, secourisme, sécurité…) et, pour les techniciens, par des formations militaires plus approfondies notamment autour du commandement.
Le personnel administratif et de soutien de la CCLI constitue la pierre angulaire de cette compagnie sans égal. Véritable couteau suisse assurant la maintenance, la logistique et l’administration d’un régiment aux particularités exceptionnelles et dispersé sur un territoire grand comme l’Europe, les hommes et femmes qui la composent, en acteurs de l’ombre aussi discrets qu’efficaces, œuvrent quotidiennement avec un seul objectif : servir le RSMA-Pf et ses volontaires.
Unité polyvalente, composée de cadres expérimentés et aux origines variées, la CCLI forme chaque année plus de 650 volontaires dont la grande majorité poursuivra son apprentissage en compagnie de formation professionnelle. A ces volontaires du SMA s’ajouteront, dès cette année, une soixantaine de Volontaires Jeunes Cadets principalement issus des archipels dans le cadre d’un parcours pluridisciplinaire de remobilisation et d’accompagnement sur la voie de la persévérance scolaire.
Pleinement investis dans leurs missions, les cadres de la CCLI sont entièrement dévoués à la jeunesse polynésienne avec pour seul but de leur permettre de bâtir solidement la vie professionnelle et personnelle qui les attend.
Capitaine David
Commandant la compagnie de commandement de logistique et d'instruction
Après la création d’un premier détachement aux Marquises en 1989, puis d’un second dans les Tuamotu en 1993, il est créé un échelon de commandement du Groupement du service militaire adapté de Polynésie française le 1er juin 1995 à Mahina.
En 2007, la compagnie de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CFPLI) est créée. Suite à la mise en sommeil et au rapatriement de la 2e compagnie localisée initialement à Hao, la filière « MER » rejoint la compagnie. En juillet 2011, la partie « instruction » rejoint la 2e CFP recréée à Arue. La compagnie de commandement, de formation professionnelle et de logistique (CCFPL) succède alors à la CFPLI.
À l’été 2013, l’échelon central et la majeure partie de la compagnie quitte le quartier de Mahina et rejoint le quartier LCL Broche à Arue. La partie « instruction » revient à la compagnie qui prend l’appellation de compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI).
L’ensemble de la compagnie est regroupé à Arue le 1er janvier 2015.
En 2018, le régiment se restructure en pôles de formations, retirant la composante logistique de la compagnie et insérant trois filières de formation supplémentaires. Elle gardera néanmoins le nom de CCFPLI.
En juillet 2023, la CCFPLI a transféré ses filières de formation professionnelle au profit de la 5e compagnie de formation professionnelle fraîchement créée. En réduisant l’éventail de ses missions et en regroupant tous les services du RSMA-Pf, la CCFPLI est devenue la CCLI (Compagnie de commandement, de logistique et d’instruction). Cette compagnie est axée sur le soutien du régiment et la formation initiale des volontaires stagiaires avec la formation militaire initiale (FMI) et la cellule d’instruction élémentaire de conduite agréée (CIECA). Par ailleurs, la section Volontaire Jeune Cadet (VJC) lui est également affectée.
Le personnel des services, dont près des deux-tiers sont des volontaires techniciens, assure le soutien du régiment dans les domaines technique, administratif et financier. Ils ne sont dans aucune des filières citées ci-dessus, mais sont recrutés pour un à cinq ans au titre d’un premier emploi. Le régiment recrute régulièrement de jeunes diplômés qui cherchent ainsi une première expérience professionnelle.