Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue )    
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)  12 mois     x 

 

Objectifs

La formation Développeur Web RSMA en partenariat avec Simplon a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires les compétences suivantes:

  • maquetter une application;
  • réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable;
  • dévelloper une interface utiliser web dynamique;
  • réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou de e-commerce:
  • créer une base de données;
  • développer les composants d'accès aux données;
  • développer la partie back-end d'une application web ou web mobile;
  • élaborer et mettre en oeuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou de e-commerce.

web 2

 

Témoignages

« J'ai eu l'honneur d'intégrer la filière de développeur-web au RSMA de Polynésie Française ouvert depuis peu en Avril 2019. Grâce à cette filière et à notre formateur, j'ai connu les faces cachées des sites web, des applications mobiles à travers un travail de codage, de langage informatique en HTML, CSS, le Mysql, les frameworks (laravel, boostrap). J'ai également pu apprendre à utiliser des outils que je connaissais pas tels que GitHub (versionner des projets), VIsual studio code, le Trello (pour organiser la répartition des tâches) ou encore l'application Prézi (qui sert à réaliser des diaporama plus sophistiqués que PowerPoint), c'est ce qui me fascine.

Pouvoir suivre ma formation de développeur web au sein de l'organisme militaire m'a permis de gagner confiance en moi, m'a appris la vie en communauté, le travail en équipe, la cohésion au sein d'un groupe. Avec le recul, je peux dire aujourd'hui que ce choix est une expérience que je souhaite à tous. Cela m'a permis d'avoir une meilleurs connaissance de moi-même, d'être plus autonome et indépendante. J'ai fait au RSMA et plus particulièrement dans ma section que je considère comme une seconde famille, de nouvelles rencontres. Je retourne chez moi déterminée à trouver un métier avec plus de maturité, plus de connaissances mais surtout avec la confiance en moi que je n'avais pas en quittant mon île.»

Marsouin Amandine,

Volontaire stagiaire de la filière développeur WEB

 

Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue )  6 mois  x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

 

Objectifs

En vente 12019, la formation a été orienté sur le domaine de "la vente". Il a été décidé de former 14 polynésiens qui sont pour la plupart d'entre eux sans diplôme.

Cette filière débute par un tronc commun à toutes les filières : la formation militaire initiale qui s'étale sur 2 mois, puis les stagiaires ont 3 semaines pour obtenir leur brevet militarire de conduite VL.

Ouis vient le moment de la formation technique, le coeur de leur engagement.

La particularité de cette formation vente, c'est que les stagiaires passent deux mois dans un centre civil de formation extérieur au régiment "DOCEO formation" financé par  SEFI pour acquérir toutes les techniques de vente.

 

  vente 2Formation dispensées:

  • expression orale et écrites;
  • calculs de base;
  • découverte des métiers du commerce et de la vente;
  • bilan professionel;
  • connaissance de l'entreprise;
  • technique de recherche d'emploi;
  • bureautique et NTIC.

 

Témoignages

« Le 03 Octobre 2019, j'ai intégré le Régiment du service militaire adapté en tant que volontaire stagiaire, avec une signature de contrat de 6 mois dans la filière "vente". Tout était nouveau pour moi, je ne connaissais personne et au fur et à mesure, j'ai pu côtoyer d'autres personnes qui sont devenues des camarades. Durant ma formation militaire initiale: la discipline, le travail, la rigueur et la ponctualité étaient les fameux mots clés. Actuellement, je suis en formation externalisée à "DOCEO FORMATION", où je vais apprendre à exercer dans le domaine de la vente. le RSMA m'a fait grandir et surtout appris sur moi-même. »
Masouain Poema

Volontaire Stagiaire de la filière MODEX VENTE

 

Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue  6 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

Objectifs

CRA 1Cette filière est destinée aux personnes voulant reprendre ou créer leur propre entreprise.

Elle forme et donne accès aux logiciels informatiques BS1 (brevet informatique et internet), donne une formation professionnelle dans le commerce et marketing, mais aussi dans les domaiens de la finance et de la gestion, de la commnication et compatibilité afin de gérer le projet et créer le "business plan".

Elle coopére avec les organismes d'aides et d'accompagnement, afin de préparer les dossiers éventuelles d'aides tel quel'ICCRA.

Avoir un diplôme et éventuellement de l'expérience dans le domaine du projet est un plus.

Le permis B ainsi qu'une formation sauveteurs secouristes du travail SST seront acquis durant les 6mois de formations.

 

CRA 2Liens utiles:

Facebook: rsma-pf filière CRA

Tahiti info: Salon" Mon patron c'est moi"

Tahiti infos: Le RSMA forme ces jeunes

 

Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)    
CFP 2 ( Tahiti / Arue )    
CFP 3 ( Australes / Tubuaï) 10 mois x
CCFPLI (Tahiti / Arue)    

 

PLGN Exercice homme à la mer 1

Objectifs

Cette jeune formation de 10 mois proposera en partenariat avec la direction polynésienne des affaires maritimes la délivrance du certificat de pilote lagonaire (CPL) et du certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM), titre professionnel obligatoire pour exercer une activité touristique ou commerciale dans le lagon. Les stagiaires peuvent également acquérir avec le RSMA le certificat de formation médicale de niveau 1 (CFMN1) et le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR). Cette filière permet à des jeunes, prioritairement originaires des archipels, d’apprendre l’utilisation raisonnée et en sécurité des ressources lagonaires.


La formation est composée de 5 modules spécifiques aux métiers de la mer :

  • techniques individuelles de survie (TIS)
  • conduite du navire (manœuvres, mécanique, balisage, météorologie…)
  • exploitation du navire (construction, structure d’un navire…)
  • prestataire de transport (sécurité, responsabilité, …)
  • techniques de pêche et conservation des captures (règlementation, hygiène,…)


Afin de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes, cette formation est complétée par la formation à la conduite en sécurité qui leur permettra d’obtenir le certificat (CACES) catégorie 3 R389.

La formation pratique, qui comprend la conduite du navire, le transport et les techniques de pêche, est faite exclusivement à Tubuaï dans les 85 km2 de l’un des plus grands lagons de Polynésie française.

PLGN Exercice homme à la mer 2PLGN Mise à leau du bateau

Témoignages

''J’ai choisi la filière PLGN pour obtenir mon certificat de pilote lagonaire et mon certificat de patron lagonaire, pêche et cultures marines. Avec ces diplômes reconnus, je pourrai transporter des touristes, pêcher au-delà des récifs et vendre le poisson que j’aurai fraîchement attrapé. Nous apprenons à survivre en milieu marin, à manœuvrer avec un bateau, à maîtriser la météorologie. Nous découvrons aussi différentes techniques de pêche et les méthodes à suivre pour conserver et pouvoir commercialiser le poisson.''

Marsouin Dylan Volontaire Stagiaire de la filière PLGN à TUBUAI

Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa)  
CFP 2 ( Tahiti / Arue ) 10 mois x
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)  
CCFPLI (Tahiti / Arue)        

soudeur 1

Objectifs

Cette formation de 10 mois s’adresse aux volontaires stagiaires non qualifiés, à la recherche d’un savoir-faire particulier très recherché. Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudage permet d'assembler les pièces métalliques d'objets de toute taille et de toute nature. Il utilise aussi les techniques de découpe ou de déformation des métaux, (emboutissage, perçage...).

Le travail de soudage démarre par l'étude du plan d'ensemble du produit à réaliser, à partir de consignes orales ou écrites qui sont fournies au soudeur. Pour effectuer l'assemblage par soudage il doit maîtriser les techniques suivantes :

  • La soudure à l’arc ;
  • La soudure au MIG (Metal Inert Gaz) : la soudure MIG utilise un fil continu de soudage en raison de la forme de la torche qui oriente du gaz en plus de porter l'électrode ; 
  • La soudure au TIG (Tungsten Inert Gas) : le poste à souder TIG est d'abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre une électrode et les pièces à souder, mais aussi un diffuseur de gaz sur la zone de soudure.

La préparation du poste de travail (installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection) est essentielle.

Pendant cette formation les volontaires stagiaires suivront 150 heures de théorie en salle de cours et plus de 250 heures en cours pratique ce qui leur permettra d’être autonomes en termes de productivité et surtout de sécurité.

Ils passeront aussi un stage « travaux en hauteur » et un stage « échafaudage roulant » pour compléter leur formation. 

SOudeur 2

Témoignage

« Le RSMA m’a offert un réel épanouissement professionnel : avant-hier en tant que jeune volontaire stagiaire (VS) de la filière « métiers de la mer », hier en tant que volontaire technicien (VT) dans la filière « soudeurs » et aujourd’hui en tant que chef de filière soudure, que je considère comme un moment très important de ma vie. Grâce à cette opportunité que le RSMA m’a un jour offerte, je ne cesse de perfectionner au quotidien mon « savoirtransmettre » avec mon « savoir-faire ». Pouvant bénéficier d’une quasi-personnalisation de mon programme de formation et avec des ressources adaptées à la formation de grande qualité, je ne peux que réussir dans ma mission primaire : former mes jeunes volontaires pour l’obtention d’un emploi durable. Mon rôle de formateur est très important pour moi, car il a une véritable influence sur la réussite professionnelle de mes stagiaires et je réalise que je suis devenu un repère déterminant pour eux. « La réussite par l’effort et le travail »

Caporal-chef Francis Chef de la filière soudure

Sites de Formation:

Lieu Durée  
CFP 1 (Marquise / Hiva Oa) 10 mois x
CFP 2 ( Tahiti / Arue )    
CFP 3 ( Australes / Tubuaï)    
CCFPLI (Tahiti / Arue)    

Pages 61 62 PMEC LADJ Julien donne un cours sur le moteur

Obectifs

Cette formation donne aux volontaires stagiaires les connaissances élémentaires pour :

  • effectuer l’entretien des moteurs courants ;
  • résoudre et réparer les pannes simples.

Elle comprend également:

  • la formation sur le groupe électrogène 250 kVA.

Aussi bien théorique que pratique, elle permet aux stagiaires d’acquérir les bases de la mécanique. Inclus dans leur formation, le permis côtier sera un atout supplémentaire pour leur avenir. Après un stage dans une entreprise locale et le suivi de la formation complète, ils pourront trouver plus facilement un emploi dans leur archipel d’origine. 

Témoignage

''En poste depuis juin 2017 au sein de la CFP1 du RSMA-Pf en qualité de chef de filière « Polyvalent mécanique », mon quotidien s’articule autour de la formation et l’insertion des jeunes Marquisiens. La filière PMEC se compose d’un chef de filière secondé par deux aides moniteurs afin d’assurer la formation de 14 volontaires stagiaires par contingent. L’enseignement porte sur la mécanique automobile, horsbord et petits matériels à moteur thermique. Mon expérience de formateur au RSMA-Pf est récente en Polynésie-française. Néanmoins, c’est un métier que je connais bien après une expérience de plusieurs années sur un poste similaire. Mon métier, qui est le partage de mes connaissances dans le domaine de la mécanique est pour moi extrêmement valorisant, et l’insertion de mes jeunes stagiaires reste ma priorité. ''

Caporal-chef Dimitri (EVSMA) Chef de filière PMEC à la CFP1